Un retour attendu pour la Corrida du JHM
C’est dèjà la vingtième édition de la Corrida, conjointement organisée par Le Journal de La Haute-Marne et l’Office municipal de sports de Chaumont. Avec un retour dans le centre-ville et une journée festive en perspective, avec les courses Kids (18 h), puis le 3 et 10 km (19 h).
Si le record de participants, en 2016 (près de 800), ne devrait pas être battu, il devrait y avoir du monde aux abords du centre-ville, cet après-midi, qui commencera par les animations, avec la traditionnelle course des garçons de café (16 h). « Outre le JHM et l’OMS, on peut citer la Ville de Chaumont, l’UCIA (Union des commerçants, industriels et artisans), le Conseil départemental, le CNDS (Centre national pour le développement du sport), et des associations indispensables au bon déroulement de l’épreuve comme l’ECAC athlétisme, triathlon ou l’AS Bologne. Et les partenaires privés », note Yoanna Finot, responsable diffusion/marketing du JHM. Hier midi, les organisateurs recensaient 294 inscrits (contre 421 en 2019) et 38 sur l’épreuve des plus jeunes. « Nous avons moins de pré-inscrits que d’habitude, explique la chargée de développement à l’OMS, Sandra Pontello. C’est une période avec toujours de l’incertitude, des personnes ne sont pas entraînées et il y a le pass sanitaire obligatoire. »
Vuillez et Walczak seront là
Par rapport à 2019, qui empruntait essentiellement les boulevards, « on rajoute le vieux Chaumont, avec toujours un départ devant le skate-park. Nous ne passons pas par le Signe car il y a des travaux. D’après les coureurs, c’est un parcours avec beaucoup de relances », poursuit Sandra Pontello.
Le Bolognais Frédéric Walczak, deuxième en 2019, comme en 2016 et 2017, derrière le Dijonnais Alban Vulliez, seront de la partie. Avec aussi le Nancéien Lakdar Benrezzak, 7e il y a deux ans, ou encore le Langrois Clément Baroin. Chez les filles, Chloé Susset (ECAC), lauréate en 2019, n’est pour l’heure pas inscrite. Et pour beaucoup, l’objectif sera de réaliser un bon chrono, dans la bonne humeur, malgré les contraintes sanitaires qui sont toujours présentes (pass sanitaire obligatoire, pas de ravitaillement en course). A noter d’ailleurs que la Croix-rouge va proposer des tests antigéniques, au marché couvert, aux personnes qui ne sont pas en possession d’un pass sanitaire, à partir de 16 h.
« Un événement populaire »
« Il n’y a pas de ravitaillement, ni d’éponges mises à disposition, mais des sacs de collation à l’issue de la course. Ceci afin d’éviter les rassemblements. Ceci dit, on essaye de faire un événement populaire, entre la course des garçons de café, ouverte cet après-midi à tous, et qui est toujours spectaculaire, un atelier de maquillage, place de la mairie, une déambulation musicale », conclut Sandra Pontello, cheville ouvrière de l’organisation.
Avec environ 70 bénévoles sur les différents postes, en plus des vigiles, tout est réuni pour que cette 20e édition soit réussie. Et sans masque au départ pour les coureurs. Une belle bouffée d’oxygène en cette période pleine d’incertitudes.
n.chapon@jhm.fr
Nicolas Chapon
La Corrida du Journal de La Haute-Marne, co-organisée par le JHM et l’OMS (Office municipal des sports), souffle ses vingt bougies ce soir, à 18 h, pour les enfants, puis à 19 h, pour l’épreuve des 10 km, et la course Open (3 km). Une édition-anniversaire qui fait suite à l’annulation de l’an passée, la première de l’histoire, en raison de la Covid-19.