Corrida : que ça fait du bien !
Hier soir, au centre-ville de Chaumont, se disputait la 20e Corrida du Journal de la Haute-Marne, la première depuis deux ans. Avec près de 500 participants, les organisateurs comme les coureurs, les spectateurs et les bénévoles pouvaient avoir le sourire.
Hier, sur les coups de 19 h, le sourire était au rendez-vous, avec près de 500 coureurs, des Kids au 10 km, en passant par la course Open de 3 km, pour la 20e Corrida du Journal de la Haute-Marne, co-organisée avec l’OMS (Office municipal des sports).
Un bon bilan pour cette première Corrida disputée dans des conditions particulières (pass sanitaire obligatoire, pas de ravitaillement, …). Et même à l’arrivée, après plus de seize mois sans course chronométrée pour la plupart.
De 7 à 77 ans, tout le monde a regoûté aux joies de la course à pied. Et la foule était au rendez-vous, avec du monde autour de la mairie toute la soirée. Après les 71 enfants, et la trentaine de participants de la course Open, qui ont effectué une boucle de circuit, près de 400 coureurs ont pris part au 10 km. Un score logiquement en baisse par rapport aux dernières éditions. Par une température idéale pour courir, pour le retour dans le vieux Chaumont, cette Corrida a bien soufflé ses vingt bougies, après les animations de l’après-midi.
Wyndaele en mode TGV
Si le trio composé d’Alban Vulliez (Dijon UC), vainqueur l’an passé, de Romain Wyndaele (non licencié), qui était auparavant sur Annecy, et le local, Frédéric Walczak (AS Bologne), a rapidement pris la poudre d’escampette, Vulliez, pas en grande forme, a abandonné après un tour. Si les deux fuyards se sont bien relayés, c’est Wyndaele, champion de France sur 1 500 m, et qui possède un record en moins de 30 minutes sur dix kilomètres, qui a accéléré dans la dernière boucle pour lever les bras, place de la mairie (31’34 »). Derrière, le Haut-Marnais Frédéric Walczak, qui a déjà fini à trois reprises deuxième à Chaumont (2016, 2017, 2019), passait la ligne d’arrivée en deuxième position (32’06 »), devant un coureur de 47 ans, originaire de Chaumont, Lakdar Benrezzak (32’37 »).
Derrière, Kévin Henry, deuxième à la Coutelière, prend une belle quatrième place devant un autre coureur de l’ASB, Julien Reczkowicz (33’40 »).
La première féminine, licenciée à Neufchâteau, Karine Desmaret (41’46 »), a devancé la Grenobloise Sarah Marche (42’07’’) et la première Haut-Marnaise, Aurélie Roussel (42’12 »). Du premier au dernier, tout le monde est reparti avec plaisir. Et avec l’espoir de revivre de bons moments.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Il y avait du monde, hier, lors de la 20e Corrida du JHM. (Photo : N. C.)