Damien Couturier (Sarrey/Montigny) : « difficile d’être optimiste »
Dimanche, les joueurs de Sarrey/Montigny sont repartis de La Chapelle avec une nouvelle défaite (4-0). Plus ennuyeux, ils reviennent avec un blessé, l’attaquant Quentin Duclos.
Les matches s’enchaînent, mais les tuiles également, pour les joueurs de Sarrey/Montigny. La dernière en date : la grave blessure de Quentin Duclos qui pourrait être victime d’une rupture des ligaments croisés… « Avec cette blessure, qui s’ajoute à celles de Damien André et de Paul Gandara, je n’ai plus d’attaquant », déclare Damien Couturier, l’entraîneur bassignot, le moral en berne.
C’est d’autant plus embêtant que Dimanche, à La Chapelle, avec Quentin Duclos, les hommes de Damien Couturier ont appliqué à la lettre le système de jeu de leur entraîneur, à la suite des précieux renseignements du coach de Vaux-sur-Blaise, Thomas Bernhard, qui avait joué contre les Aubois une semaine plus tôt. « Nous avons mis un plan assez défensif en bloquant les couloirs et cela a bien fonctionné », explique Damien Couturier.
Mais, à la 45′, les Bassignots craquent une première fois, à la suite d’un corner et d’un Aubois « qui saute plus haut » (1-0). « Quand Quentin (Duclos) était sur le terrain, nous avons pu planter des banderilles sur des contres », ajoute le coach bassignot. « Mais quand il est sorti, il n’y avait plus personne devant et cela a été une attaque-défense… »
« Pas un bon début de saison »
Dès le retour des vestiaires, les visiteurs cèdent une seconde fois, à la suite d’un penalty (2-0). Damien Couturier tente alors de lancer ses remplaçants. « Ils ont apporté. Face à une grosse cylindrée, par périodes, nous avons fait jeu égal. » Oui, mais voilà. La blessure de Quentin Duclos et la fatigue font que les joueurs de Sarrey/Montigny encaissent deux autres buts (4-0). « Avec zéro but marqué et dix-huit encaissés, il est difficile d’être optimiste », déclare Damien Couturier, ennuyé par toutes ses blessures. « Ce sont des blessures de longue durée. Je ne sais pas comment faire, car je n’ai plus personne à prendre. Les autres années, je n’avais pas de blessure et là, alors que notre effectif est ric-rac, c’est la 4e blessure… »
De la “casse” par la faute d’une trop longue coupure et d’une grosse préparation ? « Nous avons repris assez tôt pour que cela ne soit pas trop intensif, répond Damien Couturier. Il y a aussi l’hygiène de vie ! On ne peut pas faire la fête le samedi soir et être apte le dimanche… C’est la R1, un niveau supérieur. » Et le coach bassignot de conclure : « Ce n’est pas un bon début de saison, mais rien n’est perdu. » Les joueurs de Sarrey/Montigny doivent faire le dos rond, serrer les dents et espérer des jours meilleurs.
Yves Tainturier