Volley : le CVB fait ses premiers pas à Palestra ce vendredi
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne va vivre ses premiers pas à Palestra, ce vendredi. Face à Mende, une formation de Ligue B, les Cévébistes ont rendez-vous tout à l’heure (18 h) et demain (16 h) pour deux matches de préparation dans leur nouvel écrin, sous les regards impatients de leurs supporters.
L’histoire retiendra donc que le premier adversaire du Chaumont VB 52 Haute-Marne dans son nouvel écrin de Palestra aura été le Mende volley Lozère. Ce vendredi (18 h) et samedi (16 h), les Cévébistes accueillent, en effet, les Mendois pour une double confrontation qui aurait pu ressembler à tant d’autres, mais qui, forcément, prendra une dimension particulière, compte tenu du contexte. « On attend cela depuis longtemps, confirme le manager général Jiri Cerha, même si à quelques heures du coup d’envoi, on court tellement partout pour être prêts que je n’arrive pas encore à me rendre vraiment compte de l’importance de cet événement. »
Nul doute que que l’équipe dirigeante, les bénévoles, voire les joueurs prendront pleinement conscience de la situation en voyant les tribunes se remplir. Car pour cette “première”, le club a décidé de prôner la gratuité pour tous. Seule condition : être à jour de son pass sanitaire qui sera vérifié à l’entrée, en sachant qu’il n’y aura aucun moyen d’effectuer un test sur place. « Après près d’un an sans avoir pu assister au moindre match, ajouté à “l’effet Palestra”, on peut penser que les gens seront nombreux à se montrer curieux pour cette ouverture officieuse de la saison à domicile », espère encore Jiri Cerha.
Sur le terrain, le groupe, lui, s’est agrandi d’un élément supplémentaire ces derniers jours, puisque Moussé Gueye, retenu avec l’équipe de France, a commencé à s’entraîner, jeudi, avec ses nouveaux coéquipiers et devrait soulager un peu Roamy Alonso au poste de central. Le dernier membre du trio dans ce secteur, le Néerlandais Fabian Plak, lui, sera certainement dans les tribunes et prendra ses premiers repères sous ses nouvelles couleurs dès lundi.
Arrivé jeudi soir, l’entraîneur italien Silvano Prandi, lui, sera bien présent. « Il est temps de passer le relais au “boss” », souriait d’ailleurs Antonello Andriani, son adjoint, qui s’est occupé de toute cette avant-saison jusqu’à maintenant. Reste à savoir si ce dernier continuera à manager l’équipe ce week-end, sous l’œil observateur du coach, ou si Silvano prendra immédiatement la main. Mais la complicité entre les deux est telle que la passation se fera naturellement.
Jesus Herrera toujours absent
Mais le vrai problème pour le CVB 52 actuellement reste l’absence du “pointu” Jesus Herrera, toujours bloqué à Cuba pour des raisons administratives, et qui est espéré en début de semaine à Chaumont. « Il doit prendre l’avion dimanche, mais à condition que tout soit réglé pour son visa », s’agace un peu Jiri Cerha. Toujours est-il que, même s’il arrive dans les meilleurs délais, la quarantaine de dix jours qu’il aura à observer ne lui permettra pas de se présenter sur le terrain avant la Supercoupe, le 2 octobre.
En attendant, le groupe, lui, a poursuivi son travail collectif du mieux possible, avec un passage aux Urgences, en fin de semaine dernière, pour Raphaël Corre qui s’est entaillé le front sur un “retour de manivelle” lors du montage du filet, et la deuxième dose de vaccin pour Miguel Gutierrez qui a mis deux jours à se remettre de quelques effets secondaires…
« Mais on a quand même travaillé sur quelques points à améliorer après nos premières sorties à Cambrai et Tourcoing, rassure Antonello Andriani. On a continué à mettre l’accent sur la relation “ passeur/attaquants”, tenté d’améliorer la continuité au service, et travaillé sur le “block/défense”. »
Vendredi et samedi, le groupe va donc prendre ses marques dans son nouvel écrin, pour une montée en puissance jusqu’à la Supercoupe, en passant par le Tournoi international des 24, 25 et 26 septembre.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr