Coupe de France : Vaux n’a pas tremblé contre Biesles
Il n’y a pas eu d’exploit, dimanche, à Biesles. Les joueurs de Vaux-sur-Blaise, pensionnaires de Régional 1, ont fait respecter la hiérarchie (1-3).
Vaux-sur-Blaise aura donc fait respecter la logique au tableau d’affichage, dimanche, sur le stade Pierre-Chamarande de Biesles. Pourtant, malgré les trois divisions d’écart entre les deux formations, les locaux ont vendu chèrement leur peau. « Sur une telle pelouse, on sait que le niveau des deux équipes va se niveler, appréhendait quelque peu l’entraîneur valpérien Thomas Bernhard avant le coup d’envoi. Les Bieslois vont crânement jouer leur chance. »
Et comme pour donner raison au coach visiteur, les locaux démarrent la partie sans complexe. Pas question de regarder jouer les favoris ! Les Bieslois construisent proprement et s’approchent à plusieurs reprises de la surface valpérienne, mais sans réellement faire trembler les gants de Thomas Rossi.
En face, Vaux laisse sagement passer l’orage avant d’installer un peu plus confortablement son jeu et obliger les Bieslois à reculer un peu plus. Une situation qui entraîne quelques coups de pied arrêtés dont deux d’entre-eux, quasiment consécutifs, vont s’avérer prépondérants. Le premier, à 25 m des buts locaux, est frappé violemment par Baptiste Jean.
Dévié par Cédric Daujard, le tir est repoussé d’un réflexe par le gardien Benjamin Kwiatkowski, mais Alexy Buat est le plus prompt à jaillir pour pousser la balle dans les filets (0-1, 20’). Cinq minutes plus tard, bis repetita pour Baptiste Jean, un peu plus proche de la surface : cette fois, le défenseur central envoie directement le ballon au ras du poteau de Benjamin Kwiatkowski (0-2, 25’).
La sentence est difficile à encaisser pour de courageux Bieslois qui, à la reprise, décident de maintenir leurs bonnes intentions. Il s’en faut d’ailleurs de peu que ces derniers ne viennent redistribuer les cartes rapidement en deuxième période.
Biesles sauve l’honneur
Mais Clément Frossard, pourtant parfaitement décalé, ne parvient pas à remporter son face-à-face avec Thomas Rossi et glisse le ballon à côté du but visiteur (51’). Une mise en garde que les Valpériens prennent très au sérieux.
En reprenant la maîtrise du jeu au milieu de terrain, Vaux-sur-Blaise tente de prendre de vitesse les locaux et Maxime Voyard est tout proche de mettre un terme au suspense, mais sa tentative échoue sur le poteau (72’). Ce n’est que partie remise, puisque sur un énorme pressing d’Alexis Gérard, le défenseur bieslois, Guillaume Charrière, veut mettre en retrait à son gardien, mais l’incompréhension vaut un ballon directement envoyé dans les propres filets locaux (0-3, 76’).
Les Bieslois auront le mérite de pousser jusqu’au bout, face à une équipe valpérienne qui attend un peu trop le coup de sifflet final. Gaëtan Rolland en profite pour sauver l’honneur, devant une défense adverse un peu passive sur corner (1-3, 90’+4’). Mais la qualification était déjà en poche pour les pensionnaires de Régional 1.