L’embauche d’Aurélien François, un pari pour le club de natation de Langres
Depuis le temps que le club de natation avait besoin de renfort… Eh bien le voilà. Aurélien François est son nouveau salarié depuis le 1er septembre. L’association a fait le choix d’embaucher malgré le trou d’air de la crise sanitaire, et l’incertitude qui continue de planer sur l’avenir.
« C’est un minot du club et un p’tit gars du coin ». En avant, voilà le pari que le club de natation a fait en embauchant Aurélien François, qui épaule, depuis le 1er septembre, l’entraîneur éducateur Julien Banfi. Oui, « malgré le contexte », le président de l’association Cyril Prémoselli a voulu répondre à « un besoin ancien » de renfort. Pôle emploi l’a aidé à concrétiser le projet que le club nourrissait. « Je suis à la tête d’une association… Je ne suis pas chef d’entreprise… ». Or, on lui a trouvé une solution, et fissa. Cyril Prémoselli salue cette « efficacité ».
Option verre à moitié plein
« Si l’on en a les moyens, on pérennisera le poste de ce deuxième salarié ». Si Cyril Prémoselli veut croire que le club pourra, dans un an, transformer le contrat à durée déterminée d’Aurélien en contrat à durée indéterminée, il a conscience qu’il va falloir « ramer » pour engranger les revenus qui le permettent. C’est qu’au lendemain d’une mise entre parenthèses forcée, liée à la crise sanitaire, le club aurait pu opter pour la sur-prudence, voir le verre à moitié vide. Eh bien, au contraire, il entend mordre dans la vie qui semble progressivement se remettre d’aplomb. Bref, y croire.
LIRE AUSSI : Cyril Carcano : « La valse des protocoles sanitaires…ça a été… un sketch »
Dans les pas de Julien Banfi
« En échange de l’embauche d’Aurélien, nous devons le former pour qu’il décroche son brevet professionnel de la jeunesse éducative et sportive populaire -BPJEPS ». Le petit nouveau de Dampierre, âgé de 18 ans, est bachelier, depuis l’an dernier, et titulaire de diplômes fédéraux. Outre le quotidien, qu’il améliore, son contrat aidé pourrait lui ouvrir l’avenir professionnel dont il rêve : être entraîneur éducateur, comme Julien. Depuis trois ans, il fait partie des bénévoles du club et des troupes de ses nageurs, « niveaux départemental et régional ». Aurélien va veiller sur les tout jeunes adhérents -les 6-12 ans- pour perfectionner leur pratique, s’occuper conjointement des athlètes et triathlètes « pour insuffler un nouvel élan », et encore prendre en charge la communication de l’association -administration du site web et des réseaux sociaux. Aurélien essaie de s’inscrire dans les pas de Julien Banfi, qui s’était fait sa place « selon le même principe ». C’était il y a huit ans.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr