Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley : Palestra accueille ce vendredi le tournoi international du CVB

C’est tout le club du Chaumont VB 52 Haute-Marne qui se met en situation officielle, de ce vendredi à dimanche, pour le traditionnel tournoi international d’avant-saison. En accueillant les Belges d’Aalst, les Italiens de Monza et Tourcoing, les Cévébistes s’offrent une “générale” dans leur nouvelle salle Palestra.

A une semaine du premier objectif annoncé par le Chaumont VB 52 Haute-Marne et la Supercoupe que le club préfectoral accueillera à Palestra, le 2 octobre prochain, les hommes de Silvano Prandi ont encore un rendez-vous attendu lors des trois prochains jours. En effet, de ce vendredi à dimanche, le CVB 52 organise son traditionnel tournoi international, avec les venues de Tourcoing (Ligue A), les Belges d’Aalst et les Italiens de Monza.

L’occasion pour les supporters chaumontais d’assister à de beaux duels et aux dirigeants et bénévoles cévébistes de continuer à prendre leurs marques dans leur nouvelle salle. « On monte en puissance aussi bien sur le terrain qu’en dehors, image d’ailleurs le manager général Jiri Cerha. Si l’équipe va se heurter à quelques oppositions de haut niveau, tout autour, on va commencer à se mettre en configuration “championnat”, avec des arbitres officiels, des juges de ligne, l’arbitrage vidéo sur écran… A une semaine de la Supercoupe, on se doit d’être opérationnels. »

Un test grandeur nature donc pour tout le monde et notamment pour Raphaël Corre et ses coéquipiers qui, dans leur nouvel écrin, vont devoir commencer à trouver « le bon équilibre » recherché par leur entraîneur Silvano Prandi. Celui-ci, de retour de l’Euro, a repris l’équipe en mains depuis lundi et entrevoit déjà les contours du jeu qu’il veut prôner.

« Il est encore trop tôt pour avoir une idée réelle de l’habileté de notre équipe. Mais pour la première fois depuis mon arrivée au CVB 52, on a réussi à conserver la majeure partie de l’effectif de l’an passé, et notamment nos joueurs les plus importants dans tous les secteurs de jeu. Cela doit permettre au groupe de retrouver assez rapidement ses automatismes. »

Sans Jesus Herrera et Miguel Gutierrez

Mais alors que bon nombre de formations ont retrouvé un visage assez proche de celui qu’elles afficheront lors de la saison à venir, avec le retour notamment des internationaux, les Haut-Marnais, eux, devront encore se passer des services de deux de leurs éléments majeurs ce week-end.

En effet, si Jesus Herrera est enfin arrivé de Cuba, il devra patienter encore quelques jours avant de retrouver le groupe, la faute à la “quarantaine” de dix jours obligatoire. « Il ne disputera ses premières minutes avec nous cette saison que lors de la Supercoupe », résume encore Jiri Cerha.

Quant à son compatriote Miguel Gutierrez, il a, lui, quitté la Haute-Marne ce week-end pour rejoindre la sélection cubaine des moins de 21 ans avec laquelle il va entamer les Mondiaux de cette catégorie, qui se disputent en Italie et en Bulgarie. « Il ratera certainement la Supercoupe, puisque son retour est prévu pour le 3 ou 4 octobre. Car contrairement aux compétitions internationales seniors, même si Cuba venait à être éliminé prématurément, l’équipe devrait encore disputer des matches de classement en fin de session », explique encore le manager général.

De l’autre côté du filet, les adversaires du CVB 52, eux, devraient faire bonne figure sur le papier. Les Belges d’Aaslt, habitués aux coupes d’Europe y compris à la plus belle, la Ligue des champions, offriront dès ce vendredi soir un avant-goût continental à leurs hôtes haut-marnais. Dès samedi, les Italiens de Monza devraient aligner leur fer de lance offensif allemand, Georg Grozer, qui a déjà affronté plusieurs fois Chaumont en coupe d’Europe.

Enfin dimanche, le duel face à Tourcoing devrait également avoir une toute autre allure que celui du début du mois (match nul 2-2 le 9 septembre). Les Nordistes ont, en effet, enregistré le retour de tous leurs joueurs, dont le Français Bultor, le Cubain Cardenas, les Argentins Sanchez et Loser, et leurs nouvelles recrues brésiliennes, sous la houlette de l’entraîneur-adjoint des Bleus, Mauricio Paes.

« Ce sont trois matches intéressants, assure encore Silvano Prandi. Ce sont autant d’opportunités pour expérimenter quelques options tactiques, pour observer les capacités de certains joueurs et pour adapter nos systèmes de jeu à ce collectif. » Voilà résumés les réels objectifs des Cévébistes sur ces trois prochains jours, « dans une salle magnifique » qu’apprécie grandement le coach. En espérant également que le public répondra présent pour ce rendez-vous toujours riche en enseignements, à une semaine de l’ouverture officielle de la saison… Et un premier trophée à aller chercher.

Laurent Génin
l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)