Langres : les championnats de France de ski nautique sont lancés
Le Club nautique de La Liez, après avoir organisé les championnats de la ligue Grand Est, reçoit vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre les championnats de France interligues de ski nautique au lac de La Liez, près de Langres. C’est la seconde fois que le club organise cette compétition nationale.
Le Club nautique de La Liez (CNL) a un savoir-faire en matière d’organisation de compétitions sportives. Alors certes, le club langrois est le seul à avoir des installations homologuées dans la ligue Grand Est pour accueillir des compétitions officielles. Mais, l’organisation du CNL est toujours couronnée de succès.
Preuve en est lors des championnats de la ligue du Grand Est qui se sont déroulées le week-end des 11 et 12 septembre au lac de La Liez. Ce plan d’eau se prête à merveille à la pratique du ski nautique. Et quand la météo s’en mêle comme cela a été le cas lors des championnats de ligue, avec l’absence de vent, cela devient un régal pour les compétiteurs.
Equipements rodés
Ces championnats ont permis de roder les équipements et les équipes car ce week-end, le CNL place la barre plus haut avec l’organisation des championnats de France. C’est la seconde fois, après 2014, que le club reçoit les France. C’est un signe de reconnaissance de sa fiabilité. Sur les onze ligues françaises de ski nautique, six ont annoncé leur venue «et une septième, celle de Rhône-Alpe est en attente de confirmation.
«J’espère qu’il y aura des performances. Tout dépendra de la météo. Lors des championnats de ligue, c’était un temps idéal. Maintenant, on verra bien»
Patrick Bischofberger, président du CNL
C’est une satisfaction au regard de la période de crise sanitaire où les compétiteurs n’ont pas pu s’entraîner normalement», explique Patrick Bischofberger, président du CNL. Les ligues d’Ile-de-France, de Bourgogne et d’Aquitaine «trois grosses ligues», seront présentes. «Et j’espère qu’il y aura des performances. Tout dépendra de la météo. Lors des championnats de ligue, c’était un temps idéal. Maintenant, on verra bien», commente le président.
Ecran géant
Les skieurs seront présents dès vendredi après-midi pour les entraînements. Samedi et dimanche, les trois disciplines s’enchaîneront entre slalom, saut et figure. « Il y aura entre 25 et 30 skieurs par discipline », indique Patrick Bischofberger.
Pour que les spectateurs puissent suivre l’évolution des skieurs et plus particulièrement en slalom, un écran géant sera installé pour eux. Les installations, parcours de slalom, sautoir sont homologués après les championnats de la ligue. «L’aménagement est plus important avec une sonorisation sur toute la longueur de la plage. Nous prévoyons des jeux pour les enfants et il y a aura une restauration», fait remarquer Patrick Bischofberger.
Une quarantaine de bénévoles
Une quarantaine de bénévoles seront sur le pont ce week-end. Les membres du CNL seront aux avants postes mais pas seulement. «Nous avons de très bonnes relations avec la ligue de Bourgogne qui va d’ailleurs nous amené un bateau plus récent que le nôtre. Et il y aura des bénévoles qui apporteront le coup de main», souligne Patrick Bischofberger.
La compétition débute samedi 25 septembre à 8 h pour se terminer dimanche 26 septembre à 17 h avec la remise des prix.
Ph. L.