Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : ils débriefent le derby Eclaron-Vaux-sur-Blaise

Eclaron, qui a raté un penalty en fin de rencontre, s’est incliné, dimanche, face à Vaux-sur-Blaise (0-1). Retour sur la victoire au courage des Valpériens, la première de la saison.

Collyns Laokandi (défenseur central d’Eclaron) :
« on aurait dû l’emporter »

L’international tchadien Collyns Laokandi a disputé, dimanche, son premier match sous les couleurs éclaronnaises avec à la clé une défaite. (Photo : R. R.)

Le Journal de la Haute-Marne : Comment analysez-vous cette défaite dans ce derby, pour votre premier match sous les couleurs d’Eclaron ?
Collyns Laokandi :
« Je pense que la défaite n’est pas méritée. On a dominé tout le match. On aurait dû l’emporter, mais malheureusement nous n’avons pas été réalistes devant le but. On n’a pas su terminer nos occasions. On rate également un penalty. Il y a beaucoup de déception. Il faut continuer à travailler car malgré ce revers, il y a eu de bonnes choses. Il faut se baser sur cela pour les prochains matches. »

JHM : On a eu l’impression que Vaux-sur-Baise en voulait plus qu’Eclaron…
C. L. :
« Vaux-sur-Blaise a beaucoup couru car on a eu beaucoup plus le ballon. On a répondu présent dans l’engagement physique. Sur le plan technique, je pense qu’on était au-dessus de cette équipe de Vaux-sur-Blaise. Elle s’est procurée une occasion en première mi-temps et elle la met au fond. Vaux-sur-Blaise a été plus “clinique” que nous. »

JHM : Est-ce votre manque de réalisme devant le but qui vous coûte la victoire ?
C. L. :
« On a réussi à mettre Vaux-sur-Blaise en difficulté. Les visiteurs ont reculé et ils ont procédé en contre. »


JHM : Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le club d’Eclaron et comment se passe votre intégration ?
C. L. :
« J’avais discuté avec le coach Olivier Desanlis. Son discours m’a plu. C’est un entraîneur qui est compréhensif. J’aime bien travaillé avec ces personnes là même si pour m’entraîner, c’est un peu compliqué car Eclaron est loin de chez moi. Concernant mon intégration, elle se passe très bien. Les garçons m’écoutent sur le terrain et m’encouragent. »
Propos recueillis par Romain Randoing


Alain Simon (président de Vaux-sur-Blaise) :
« On n’y croyait pas du tout »

Le président valpérien Alain Simon (à droite) a loué la combativité de ses joueurs lors de ce derby. (Photo : A. T.)

Le Journal de la Haute-Marne : Comment avez-vous vécu ce derby, vous qui avez joué pendant trente ans à Eclaron ?
Alain Simon :
« Je l’ai bien vécu car on repart avec la victoire. C’est vrai que j’ai joué plus de trente ans à Eclaron. Mais sincèrement, je ne reconnais plus trop cette équipe, même autour de la main courante. Il n’y a plus l’ambiance d’avant. Les années passent et il y a du changement. Je ne vois plus ma génération. C’est un peu dommage. Au niveau du jeu, ce ne fut pas un beau match. On s’impose sur le score de 1-0 et c’est le principal. »

JHM : Peut-on parler de victoire au courage de la part de vos joueurs ?
A. S. :
« Oui c’est sûr. Avant la rencontre, j’ai fait une petite causerie et je leur ai dit que pour remporter un derby, il faut avoir plus d’envie et d’agressivité dans le bon sens du terme que l’adversaire. La solidarité est l’un de notre point fort malgré un effectif très jeune. Notre attaquant droit évoluait la saison dernière en Départemental 2. C’est magnifique ! »

JHM : Est-ce que vous avez eu peur au moment du penalty ?
A. S. :
« Oui. Je me suis dit ce n’est pas possible, car il restait cinq minutes de jeu. Je crois que c’est la première fois que notre gardien Thomas Rossi arrête un penalty. On n’y croyait pas du tout. Il sort l’arrêt qu’il faut. »

JHM : Par rapport aux matches de Saint-Méziéry et La Chapelle, la roue a tourné aujourd’hui (dimanche) ?
A. S. :
« Contre La Chapelle, il s’agissait de notre premier match. On était un peu tendus. On aurait pu faire beaucoup mieux même si La Chapelle reste un gros morceau. Contre Saint-Méziéry, on menait au score avant de prendre un but dans les arrêts de jeu. Nous devrions avoir trois points de plus car nous méritions la victoire face à Saint-Mesmin. Aujourd’hui (dimanche), on a défendu bec et ongles notre but d’avance. »

JHM : Est-ce que ce succès peut lancer votre saison avant un déplacement périlleux en coupe de France à Epernay, pensionnaire de National 3 ?
A. S. :
« On espère que cette victoire va lancer notre saison. Le tirage au sort de la coupe de France nous a réservé un gros morceau avec Epernay. On aurait préféré jouer chez nous. Cette rencontre peut mettre en évidence nos joueurs. Il faut qu’ils prennent conscience qu’ils peuvent évoluer en Régional 1. »
Propos recueillis par Romain Randoing


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)