Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Supercoupe : un trophée tant attendu pour le CVB

Quatre ans déjà que le Chaumont VB 52 Haute-Marne assistait penaud, au pied des podiums, à l’explosion de joie de ses adversaires. Samedi soir, à Palestra, les Cévébistes ont enfin mis fin à cette malédiction, en remportant la Supercoupe face à Cannes, son bourreau en championnat l’an passé.

Samedi soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a mis fin à une disette de quatre années sans titre. En effet, le dernier sacre cévébiste remontait au 7 octobre 2017, lors de la dernière… Supercoupe, disputée à Mulhouse à l’époque. Entre temps, si l’équipe haut-marnaise a toujours conservé sa belle réputation grâce à sa présence à toutes les finales nationales disputées jusqu’alors (cinq*), en championnat et en coupe de France, elle en est cependant toujours ressortie perdante.

Autant dire que le rendez-vous de la Supercoupe, ce week-end, organisé qui plus est dans le nouvel écrin chaumontais flambant neuf de Palestra, devenait forcément un objectif important dans les têtes du groupe cévébiste. D’autant plus que, de l’autre côté du filet, s’annonçait la formation cannoise qui l’avait privé du titre de champion de France cinq mois auparavant. « Pas question de s’incliner de nouveau face à cette équipe, exhortait le capitaine haut-marnais Raphaël Corre et ancien Azuréen quelques jours avant le match. Surtout chez nous, avec le retour du public et dans notre nouvelle salle. » En porte-parole des sept rescapés de l’an passé dans l’actuel effectif haut-marnais (Mergarejo, Laumon, Corre, Bouleau, Herrera, Alonso et Massimino), le passeur cévébiste allait mener ses troupes avec maestria à la conquête de ce nouveau titre (élu meilleur homme du match), voulant trouver là l’occasion de réparer en partie leur honneur bafouée en fin de dernier exercice.

Il faut avouer que l’AS Cannes, elle, n’arrivait pas forcément dans une forme optimale au moment du coup d’envoi de cette nouvelle saison. Sans son “pointu” italien déjà blessé, la formation n’avait pu disputer qu’un seul match amical durant la préparation. Le nouvel entraîneur argentin Horacio Dileo décidait alors de replacer l’habituel réceptionneur/attaquant allemand, Christian Fromm, en “pointe” : une situation provisoire qui allait assurément manquer de points de repères.

Problème de riches


A l’évidence plus au point collectivement, le CVB 52 n’allait donc pas manquer de mettre très vite la pression sur les épaules visiteuses, au cours d’un premier set sans réel suspense (25-20). Mais il fallait se douter que les individualités cannoises, même dans une ambiance hostile, n’allaient pas rendre les armes sans combattre.
Misant en premier lieu sur leur qualité de service, les Azuréens mettaient ainsi, par périodes, la réception locale en détresse, laissant entrevoir le plus gros du travail à effectuer pour les hommes de Silvano Prandi dans les semaines à venir. Car si sur le plan offensif et athlétique, les Chaumontais possèdent d’indéniables arguments, le retour des ballons Mikasa dans les compétitions domestiques redistribuent néanmoins un peu les cartes.
Pour autant, le collectif cévébiste pouvaient s’appuyer sur d’autres qualités pour garder la main sur cette rencontre, à l’image de son trio de centraux qui posera certainement quelques “problèmes de riches” à venir au technicien italien au moment de composer ses “sept” de départ, tant le talent des Fabian Plak, Roamy Alonso et Moussé Gueye reste indéniable.
Dans les autre secteurs de jeu, Jesus Herrera, en “pointe” se montrait déterminant malgré son récent retour au bercail, et le duo “Mergarejo/Aciobanitei” était déjà prêt à faire des étincelles au filet, alors que le Cubain Miguel Gutierrez sera de retour des Mondiaux des moins de 21 ans cette semaine. Enfin, Franco Massimino rassurait déjà sur son degré de forme, à son poste de libéro.
Avec les promesses entrevues avec les deux Maxime, Roatta et Laumon, durant ces premières semaines de reprise, Chaumont affiche donc un effectif dense, qui lui permettait d’ailleurs de maîtriser les fins des deuxième et troisième sets, samedi soir.
Dans un Palestra conquis, les Cévébistes pouvaient donc soulever un trophée qu’ils attendaient depuis quatre ans. Ils ont promis de ne pas attendre aussi longtemps avant de conquérir le prochain.
Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)