Volley-ball : c’est du sérieux cette fois pour le CVB !
Ce soir (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne entame le championnat par un déplacement du côté de Tourcoing. Un adversaire que les Cévébistes ont déjà affronté par deux fois, lors de l’avant-saison. Mais cette fois, la rencontre ne compte plus pour du beurre.
C’est donc couronné d’un nouveau titre que le Chaumont VB 52 Haute-Marne aborde ce nouveau marathon de la Ligue A qui débute ce soir, pour lui, du côté de Tourcoing. Vainqueurs de la Supercoupe face à Cannes (3 sets à 0), samedi dernier, les Cévébistes ont au moins le mérite de lancer leur saison sur des bases intéressantes, notamment sur le plan mental. « C’est toujours intéressant de remporter un trophée, n’élude pas l’entraîneur chaumontais Silvano Prandi. Et il faut d’ailleurs pour cela adresser un grand coup de chapeau au staff et notamment à Antonello (Andriani, son adjoint) qui a préparé l’équipe pour ce rendez-vous depuis la reprise mi-août, et qui a jeté les bases de ce succès. »
Mais pour le technicien haut-marnais, aguerri à la répétition des compétitions depuis de longues années, cette victoire est déjà derrière lui. « La Supercoupe était un objectif immédiat. Aujourd’hui, je suis déjà dans la préparation d’un challenge “longue durée” qu’est le championnat, avec un effectif encore à peaufiner et un collectif amené à progresser et à monter en puissance. »
Et pour cela, l’ouverture du championnat, à Tourcoing, pour le CVB 52 s’annonce comme un test des plus intéressants. Alors que les deux formations se sont déjà affrontées à deux reprises depuis le début du mois de septembre (deux sets partout dans le Nord, et victoire tourquennoise en quatre sets lors du tournoi international de Chaumont), de part et d’autre du filet, ce soir, ces prestations ne resteront pas forcément des références dans les esprits des acteurs.
Lors de la première confrontation, les deux effectifs étaient largement décimées de part et d’autre, quand pour la deuxième, le coach cévébiste, notamment, avait décidé de faire tourner son effectif dans les grandes largeurs. Avec, à l’époque, les titularisations de Maxime Laumon, Cédric Da Silva, Pierre Bouleau et Maxime Roatta notamment, le “sept” chaumontais devrait, aujourd’hui, avoir une toute autre composition. « Il ne fallait pas y voir la volonté de cacher ses cartes, assure d’ailleurs Silvano Prandi. C’était juste un troisième match en trois jours et la volonté de reposer les éléments qui s’étaient beaucoup dépensés sur les rencontres précédentes. »
Le CVB au complet
Ce soir, le match, dans la forme, ne devrait pas différer beaucoup de l’an passé. Les deux formations ont décidé de conserver une solide ossature issue de son dernier effectif, « avec des systèmes déjà bien assimilés » selon l’entraîneur cévébiste. Tourcoing, dans sa spécificité du jeu par le centre, a tout de même renforcé ses “bouts de filet” avec l’arrivée du duo brésilien “Rammé/Vaccari” et les attaquants Julien Winkelmuller (lire par ailleurs) et Gabriel Bertolini. « C’est une équipe solide, mais comme dans tout début de saison, je préfère me focaliser sur la prestation de mon groupe pour observer les angles de travail que nous aurons à améliorer dans les semaines à venir », précise le technicien italien.
Pour ce premier rendez-vous en Ligue A, le CVB 52 retrouve toutes ses forces vives, puisque Miguel Gutierrez, de retour de son périple avec la sélection cubaine lors des Mondiaux des moins de 21 ans, est venu compléter l’effectif cévébiste. Un atout supplémentaire pour les hommes de Silvano Prandi qui, même s’il sait que le résultat de ce soir ne dictera pas l’issue du championnat, ne veut pas faire l’impasse sur un succès possible. « Tous les résultats positifs sont importants, même en début de saison, ne serait-ce que pour conforter mentalement le groupe dans la direction à prendre. »
Celle qui doit mener, une fois encore, les Chaumontais sur les chemins du championnat, de la coupe de France et de la coupe d’Europe tout au long de cette saison. La route promet d’être longue…
Laurent Génin