Volley : le CVB a su garder la tête froide
Vendredi soir, à Tourcoing, dans un premier match de championnat accroché, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est montré patient et très concentré pour ne jamais perdre le fil de la rencontre. Au final, les Cévébistes reviennent en Haute-Marne avec trois points et un succès forcément encourageant.
Personne ne doutait que ce premier rendez-vous du championnat allait être difficile à aborder pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Dans une salle tourquennoise bondée (plus de 2 000 spectateurs), les hommes de Silvano Prandi ont fait preuve de sang-froid dans les moments difficiles, leur permettant constamment de rester concernés par le jeu. Une belle démonstration pour un CVB 52 qui part du bon pied dans ce début de saison, après la victoire en Supercoupe la semaine passée.
Très vite le duel dans le secteur “service/réception” donne d’ailleurs le ton de ce début de match. Les deux formations trouvent des failles dans l’arrière-garde adverse, et c’est au filet que les Cévébistes se permettent de faire la différence. Plutôt efficaces offensivement, contrairement aux débuts timides de l’ex-Chaumontais Julien Winkelmuller (0-3), et surtout un peu plus présents au contre, les visiteurs font logiquement la course en tête (6-10, puis 14-18).
D’autant que sur leurs engagements, les Tourquennois ont petit à petit augmenté leur taux de déchet. Raphaël Corre, lui, sur sa lancée de sa bonne préparation d’avant-saison, poursuit son travail de sape au service (17-22) et met son équipe sur orbite pour finir très proprement le travail : 22-25 en 27′.
Chacun son tour : après le “pointu” local en souffrance en début de premier set, c’est celui des Haut-Marnais qui pèchent à l’entame du deuxième (3-0). Des Nordistes plus sereins en réception, qui peuvent alors parfaitement dérouler leur jeu offensif, notamment par le centre, avec son duo “Sanchez/Loser” toujours aussi redoutable (9-6).
Jesus Herrera a beau y mettre quelques arguments au contre, la lucidité tourquennoise n’en est pas affectée (14-10). A chaque rapprochement au score des Cévébistes, les locaux répondent immédiatement par une accélération fulgurante (9-8, puis 11-8 ; 17-15, puis 21-15). Cette fois, ce sont les visiteurs qui ne résistent pas à la régularité tourquennoise : 25-19 en 28′.
Patience et efficacité
C’est avec Maxime Roatta en “pointe” et Moussé Gueye au centre que le CVB 52 repart à l’assaut du troisième acte. Du sang neuf pour des Chaumontais qui profitent de la bonne série de services d’Adrian Aciobanitei pour prendre le large (7-11).
Le Roumain, peu vu offensivement depuis le début du match et surtout accaparé par son travail en réception, peut compter sur son “alter ego” de bout de filet, Osniel Mergarejo, pour conclure les points, tandis que Fabian Plak y ajoute un block bienvenu (14-19). En fin de manche, les Cévébistes peinent à gérer émotionnellement des échanges plus tendus, mais l’apparition pour le dernier point de Jesus Herrera met tout le monde d’accord : 23-25 en 34′.
La fébrilité d’Osniel Mergarejo en réception en début de quatrième set empêche les Haut-Marnais de conserver leur dynamique précédente (7-3). Mais avec patience, le CVB 52 remet son jeu en place, avec un “block/défense” compact (13-15). Dans cette guerre des nerfs qui s’installe, les têtes chaumontaises se veulent solides. Avec quatre balles de match au compteur (20-24), les Haut-Marnais maîtrisent le suspense jusqu’au bout pour clore les débats sur la dernière : 23-25 en 30′.
Raphaël Corre et ses coéquipiers engrangent trois premiers points précieux, dans une salle où il sera difficile de multiplier ce genre de performance. La saison débute bien.
Laurent Génin