Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Natation (MIB) : des finales prometteuses à Saint-Dizier

D’aujourd’hui à dimanche, se tient, au Centre nautique de Saint-Dizier, la 29e édition du Meeting international bragard, avec cette année un plateau moins fourni qu’à l’accoutumée du fait de la crise sanitaire. Pour autant, le spectacle sera présent, avec des finales qui s’annoncent plus prometteuses.

Privé de son Meeting international bragard l’an passé, du fait du Covid-19, le CO Saint-Dizier retrouve cette année sa compétition phare, pour le plus grand bonheur d’Arnaud Massart, entraîneur du COSD et nouveau président du Comité départemental. Pendant trois jours, le Centre nautique de Saint-Dizier va vibrer au rythme des performances des nageurs. Une 29e édition pas facile à organiser avec la crise sanitaire pour les bénévoles qui ne savent plus où donner de la tête entre les “pays verts” et ceux “rouges”, comme l’explique Arnaud Massart. « Les conditions de circulation changent tous les jours. Cette édition est très dure à organiser, notamment pour faire venir les nageurs étrangers. On devrait avoir la présence de six ou sept Russes. C’est un vrai casse tête, car certains pays comme la Pologne ou la Hongrie sont très réticents pour se déplacer en France. Malgré tout, entre quinze et vingt nationalités devraient être représentées pour cette 29e édition. On devrait même avoir un Brésilien, en espérant qu’il soit là », déclare Arnaud Massart.

Si le plateau sera en baisse s’agissant du nombre de participants, en revanche, la qualité du “MIB”, qui n’est plus à prouver, aura encore fière allure, notamment lors de la journée de demain, avec des finales qui s’annoncent plus que prometteuses.

Plusieurs têtes d’affiches étrangères, mais également tricolores, participent à cette 29e édition, à l’instar des Italiens Lucas Dotto et Aglaia Pezzato. Sacré plusieurs fois champion d’Europe et médaillé aux championnats du monde (second du 50 m nage libre aux Mondiaux de Shanghai en 2011 à 38 centièmes de seconde du Brésilien César Cielo), sera à suivre de près tout au long du week-end. Sa compatriote Aglaia Pezzato possède également un beau palmarès, avec à son actif une médaille de bronze sur le relais 4 × 100 nage libre aux championnats du monde en petit bassin, à Doha, en 2014.
Spécialiste de la nage libre, la Hongroise Ajna Kesely, championne d’Europe du 4 × 200 m nage libre à Londres en 2016, devrait tirer son épingle du jeu.

Les trois clubs haut-marnais présents

Dans le clan tricolore, les têtes d’affiches se nomment Jordan Pothain, Yohann Ndoye Brouard et Maxime Grousset. Un trio de choc qui, au mois d’août dernier, était aux Jeux olympiques de Tokyo. L’Isèrois Jordan Pothain a été finaliste aux JO de Rio en 2016 sur le 400 m nage libre.
Yohann Ndoye Brouard, quant à lui, fut demi-finaliste du 100 m dos à Tokyo. Le jeune nageur français, qui souffre d’une déformation de la cornée, avait été disqualifié de la course après avoir manqué son virage.
Enfin, Maxime Grousset, qui incarne la relève du sprint français, ne manquera pas de faire le show dans le bassin bragard. Le Calédonien, qui a terminé au pied du podium du 100 m aux derniers JO de Tokyo, derrière Kliment Kolesnikov, Kyle Chalmers et l’Américain Caeleb Dressel, a marqué les esprits en vue de Paris 2024.

Au côté de ces noms prestigieux, les trois clubs haut-marnais, à savoir le CO Saint-Dizier, les Orques chaumontais et le Langres natation 52, seront de la partie durant ces trois jours. Clara Mougenot, qui s’entraîne désormais à Font Romeu (Pyrénées-Orientales), mais toujours licenciée au COSD, voudra briller à domicile.
Lors de la soiré de gala, le public pourra admirer la natation artistique, anciennement natation synchronisée. Un show grandiose, aux frontières de la performance sportive et du spectacle.
Malgré l’ombre du Covid 19 qui plane encore dans l’Hexagone, cette 29e édition du “MIB” devrait offrir un très spectacle lors des finales, demain soir.
Romain Randoing

Le programme

Aujourd’hui (début des épreuves à 17 h 30)
50 m papillon dames séries
50 m papillon messieurs séries
50 m dos dames séries
50 m dos messieurs séries
800 m nage libre dames (3 séries)
1 500 m nage libre messieurs (3 séries)

Demain
Matin (début des épreuves à 9 h 15)

400 m nage libre dames séries
400 m nage libre messieurs séries
50 m brasse dames séries
50 m brasse messieurs séries
Pause de quinze minutes
200 m dos dames
200 m dos messieurs
100 m 4 nages dames séries
100 m 4 nages messieurs séries
Après-midi (début des épreuves à 15 h 45)
200 m papillon dames
200 m papillon messieurs
100 m nage libre dames séries
100 m nage libre messieurs séries
Pause de quinze minutes
200 m brasse dames
200 m brasse messieurs
Soirée de gala (début des épreuves à 20 h 15)
Natation artistique
Finale A 50 m papillon dames
Finale A 50 m papillon messieurs
Finale A 50 m dos dames
Finale A 50 m dos messieurs
Finale A 50 m brasse dames
Finale A 50 m brasse messieurs
Finale A 400 m nage libre dames
Finale A 400 m nage libre messieurs
Natation artistique
Finale A 100 m 4 nages dames
Finale A 100 m 4 nages messieurs
Finale B 100 m nage libre dames
Finale B 100 m nage libre messieurs
Finale A 100 m nage libre dames
Finale A 100 m nage libre messieurs
Natation artistique

Dimanche
Matin (début des épreuves à 9 h 30)

400 m 4 nages dames
400 m 4 nages messieurs
100 m dos dames
100 m dos messieurs
Pause de quinze minutes
100 m brasse dames
100 m brasse messieurs
50 m nage libre dames
50 m nage libre messieurs
Après-midi (début des épreuves à 15 h)
1 500 m nage libre dames (1 série)
800 m nage libre messieurs (1 série)
100 m papillon dames
100 m papillon messieurs
200 m nage libre dames
200 m nage libre messieurs
Pause de quinze minutes
200 m 4 nages dames
200 m 4 nages messieurs
Remise des récompenses


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)