Bike and Run de Chaumont : retour à La Vendue
Dimanche matin (à partir de 9 h), se tient la première manche du challenge départemental de bike and run 2021, à Chaumont. Le dernier rendez-vous remonte à Chaumont, en octobre 2020, où il y avait eu seulement deux épreuves disputées.
Et pour ce retour, les organisateurs ont quitté le lycée agricole de Choignes pour le terrain militaire à proximité du lycée Charles-de-Gaulle. « Au départ, nous devions faire un bike and run le matin, puis un duathlon sur route, l’après-midi, dans la vallée de la Suize. Le duathlon, qui a été annulé deux fois, aura sans doute lieu au printemps prochain. Nous revenons au circuit originel, le terrain militaire de la Vendue, qui était utilisé entre 1998 et la fin des années 2000. A quelques détails près », explique Philippe Bailly, le président du comité de triathlon. « Techniquement, ce n’est pas difficile. Il n’y a pas de pierrier ou de “single”. Mais physiquement, cela s’annonce compliqué. Les duos vont descendre jusqu’à la Suize, avec un retour à Charles-de-Gaulle. Soit environ 80 mètres de dénivelé à faire quatre fois pour la course S. Ce n’est pas du tout plat. Il y a des parties en sous-bois, d’autres à découvert, avec des cailloux, sur le parcours de 3,6 km qui va mener notamment vers l’IME de Brottes. Pour les jeunes, le parcours fera environ 2 km et cela restera vers la zone de départ, avec un et deux tours pour les plus grands. »
Des inscriptions en ligne qui ont bien fonctionné
Pour cette première des cinq manches (Langres, le 6 novembre, Dampierre, le 21 no-vembre, Saint-Dizier, le 28 novembre et Montigny-le-Roi, le 12 décembre), il y avait une quarantaine de coureurs inscrits, jeudi soir, sur le site Chronopro. « Les participants sont essentiellement inscrits sur la course “S”. Les inscriptions sont en ligne jusqu’à 20 h, ce soir, puis demain, les inscriptions sur place seront possibles à partir de 7 h 30 et jusqu’à une heure avant le début de chaque course, avec un supplément de deux euros. C’est bien d’avoir autant d’équipes inscrites, notamment sur le S. Cela va nous soulager pour les inscriptions », poursuit Philippe Bailly, entouré de 25 bénévoles. Pour participer, il faut un certificat médical et un pass sanitaire pour les plus de 12 ans et deux mois. Dès ce matin, les sportifs pourront tester le circuit. « C’est un terrain militaire, sur l’aire de départ, et il y aura une zone public réservée car on ne circule pas sur le circuit. C’est mieux pour la sécurité. »
Au niveau des participants, Cédric Will et Clément Baroin, régulièrement sur les podiums, seront de la partie. « Il y a aussi des vététistes que je ne connais pas. Et des inscrits de dernière minute. »
L’essentiel, pour tous, est de se retrouver dans la bonne humeur.
Nicolas Chapon