Natation : Le Meeting international bragard finit en trombe
La 29e édition du Meeting international bragard n’a pas failli à sa réputation. Dimanche, pour la dernière journée de compétition, pas moins de quatre records de l’épreuve ont été battus, s’ajoutant aux deux de la veille. Le COSD natation a effectué un retour gagnant, après la période Covid.
Il fallait que ce Meeting international bragard du renouveau, après la période Covid, ne faiblisse pas et réussisse son sprint final, dimanche, lors de la troisième journée de compétition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette ultime levée de la 29e édition a tenu ses promesses.
Pas moins de quatre records du MIB sont ainsi tombés dans l’escarcelle dominicale de l’épreuve avec, aux manettes de ces performances, deux des têtes d’affiche tricolores présents dans la cité bragarde pour l’occasion.
Ainsi Yohann N’Doye-Brouard a dominé le 100 m dos en 51”61. Après un premier record du MIB engrangé sur 50 m dos la veille, le jeune Tricolore n’a donc pas fait dans la demi-mesure sur ses deux succès du week-end. Quant à Jordan Pothain, il a, lui, assuré le spectacle sur le 200 m NL en 1’45”47, sa seule victoire sur les trois jours, mais réalisée avec panache. De quoi ravir les spectateurs du Centre nautique de Saint-Dizier venus admirer ce plateau toujours aussi relevé année après année.
Les deux autres records de l’épreuve ont été battus dans la matinée par la Polonaise Adela Piskorska qui s’est imposée sur le 100 m dos en 58”50, et par la Néerlandaise Tessa Giele qui a nagé le 50 m NL en 25”14.
Emilien Mattenet fait impression
Cette dernière fait d’ailleurs partie des grands gagnants de l’épreuve haut-marnaise, elle qui a engrangé pas moins de quatre titres dans le bassin bragard (50 m NL, 50 m papillon, 100 m papillon et 100 m 4 nages).
D’autres ont également multiplié les exploits lors de leur séjour haut-marnais. Maxime Grousset n’a pas fait mentir sa réputation et s’est octroyé successivement le 50 m papillon, le 50 m NL et le 100 m NL. Quant au Caraolomacérien Emilien Mat- tenet, il a cumulé quatre succès de prestige sur des distances plus longues et plus complètes (le 400 m NL, le 400 m 4 nages, le 200 m 4 nages et le 800 m) : preuve de ses qualités de nageur complet.
Mais la journée de dimanche a pu également causer parfois quelques déceptions, comme cette seconde tentative dans le week-end (après celle de vendredi) de la Péruvienne Maria-Alejandra Barmont-Arias afin d’obtenir sa qualification pour les prochains championnats du monde. Une nouvelle fois seule dans le bassin et pourtant encouragée par tous les spectateurs et suiveurs, la Sud-Américaine a échoué dans son challenge pour sept petits dizièmes (8’54”40 pour un minima de 8’53”70).
Enfin, comme d’habitude, ce rendez-vous de prestige aura également servi la cause de la natation haut-marnaise, avec plusieurs nageurs des clubs locaux qui ont pu se mesurer à l’élite. Une vraie “plus value” pour eux, même si les ambitions des uns et des autres restent diverses (lire l’interview de Clara Mougenot ci-dessous). Pour le COSD natation, ce retour aux affaires est une réussite.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr