Haltérophilie : Langres limite les dégâts aux Régionaux
Bien que privé de leur meilleur élément, Brandon Vautard, les Langrois ont su limiter la casse lors de cette première journée du championnat régional.
Les deux cadets du Langres haltérophilie musculation, Tom Carcano et Thomas Ferron, n’ont pas tremblé lors du premier tour du championnat régional dans leur salle Gustave-Blanchard, samedi.
Au 1er mouvement de l’arraché, Tom Carcano a de bonnes sensations, il bat même son record personnel en 3e barre avec 34 kg. Son compère Thomas Ferron réussit, lui, le sans-faute (35, 40 et 43 kg). En attendant mieux, les progrès de ces deux jeunes sont bien réels.
Bastien Moreau, de son côté, commence plutôt timidement, en loupant sa 1re barre à 85 kg, charge qu’il reprend aussitôt et qu’il réussit. A 90 kg, il fait un mouvement de bras pénalisant et reste donc sur 85 kg. Il sera un peu plus au point lors de la 2e journée. Alex Martin part aussi à 85 kg, enchaîne à 90 kg, qu’il manque, plus par manque de concentration que par technique, il se reprend bien en 3e barre et réussit cette charge.
Claude Rollée va faire honneur à son titre de champion du monde masters en réalisant le sans-faute (85, 90, et 95 kg). Il tire son équipe vers le haut. Face à une bonne équipe alsacienne de Wittenheim, les protégés du président Jean-Louis Gudin font de la résistance, et vont tout mettre en œuvre pour ne pas perdre trop de points dès cette première journée.
Des résultats encourageants
Au 2e mouvement de l’épaulé-jeté, le clan lingon est remonté comme un coucou suisse et bien décidé à ne pas se laisser distancer et, par la même occasion, prendre l’avantage sur les Lorrains de La Petite Rosselle. Tom Carcano, le premier à reprendre possession du plateau, débute à 35 kg, commet une petite faute à 40 kg et se reprend bien pour réussir cette barre. Technique et ténacité : il entre parfaitement dans le moule langrois. Thomas Ferron est déjà bien à l’aise à ce niveau et réalise encore un sans-faute (45, 50 et 54 kg). Les barres s’alourdissent et Thomas comme Tom n’ont pas fini de surprendre.
Bastien Moreau débute à 100 kg, puis il efface 105 kg, mais bute sur 110 kg, charge qu’il devrait réussir très prochainement, il en a les moyens. Alex Martin va mettre un point d’honneur à réussir ses trois barres (112, 116 et 120 kg). Encouragé par le staff langrois, il arborait un large sourire avec cette réussite. Il arrive petit à petit en grande forme et cette équipe aura bien besoin de lui.
Claude Rollée ne va pas faire dans la dentelle avec une première barre à 120 kg, une deuxième à 130 kg et, pour le fun, une petite dernière à 140 kg qui ne passe pas. Claude prouve qu’il est le pilier de cette jeune équipe. Le président Jean-Louis Gudin était, au vu des circonstances, assez satisfait de ses ouailles. Les petits jeunes l’ont agréablement surpris par leur comportement, leur envie de bien faire et leur décontraction. Tous vont se remettre en ordre de bataille afin de préparer au mieux le 2e tour qui arrivera vite.
De notre correspondant Gérald Llopis