Sport et loisirs : les “Lucioles’ scintillent dans les bois de Chaumont
Retour gagnant pour les “Lucioles”. Même si elles ont perdu l’accès au Viaduc, samedi, elles étaient plus de 600, lumière au front, à rouler ou marcher sur les chemins de Chaumont. Le rendez-vous célèbre l’esprit sportif et le goût de se retrouver.
Après un “Trail du Mont Chauve” en demi-teinte, les membres du VTTC (vélo tout-terrain chaumontais) se demandaient si le retour des Lucioles, après deux ans d’absence du fait de la Covid, était judicieux.
Samedi soir, les 30 bénévoles ont vite été rassurés et même émerveillés par l’enthousiasme des marcheurs et des coureurs. Ils n’étaient pas moins de 600 à prendre les chemins de traverse de Chaumont pour « rire, se retrouver et vivre une expérience originale ». L’idée majeure des personnes engagées dans l’un des parcours est de se mêler à un effet de groupe accentué par les petites lumières sur les fronts et VTT dans les bois.
600 participants gonflés à bloc
Enfants, ados, familles, seniors, 400 personnes s’étaient inscrites au préalable. Ils ont été 200 à les rejoindre pour des inscriptions sur place. Et après l’effort, 230 d’entre eux ont partagé un repas ; là encore dans la plus grande convivialité.
Pour cette nouvelle édition, les “Lucioles” ont perdu la notion de Viaduc. Pour des raisons pratiques, elles ont quitté le centre-ville et l’école Guizot pour les Lavières, à côté de Brottes. L’accès au viaduc est alors devenu compliqué d’autant plus qu’il est actuellement fermé pour cause de travaux.
20 ou 35 km à VTT, 10 ou 15 km à pied, chaque participant a choisi son parcours en fonction de son niveau de forme ou de ses préférences. L’esprit de compétition n’est pas la principale motivation et, malgré la température qui ne dépasse pas les 5°, le plaisir est le moteur de chacun.
Pour trouver un mari…
Équipés de gants, de gilets fluorescents et des indispensables lumières, les sportifs du soir partaient par vague. Ils avaient même droit à un point de ravitaillement à mi-parcours.
Amusée, une jeune femme raconte qu’elle n’est venue là que pour manger, pour le vin chaud et éventuellement trouver un homme. Elle aura eu, assurément, les deux premiers mais l’histoire ne dit rien sur le troisième.
Cerise sur le gâteau, des cadeaux étaient offerts après tirage au sort pour gagner des montres connectées, des coffrets “Bières et saveurs”, des bons d’achat “Pôle Bike”.
Au bout de la course, Philippe Laroche, le président du VTTC ne peut que se réjouir de la réussite de cet événement chaumontais.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr