Volley-ball : cap au Nord… encore pour le CVB 52
Après Tourcoing lors de la première journée, le Chaumont VB 52 Haute-Marne retourne dans le Nord, ce soir (20 h), pour y affronter cette fois Cambrai. Un adversaire que les Cévébistes, même en position de leaders, doivent redouter.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’aura pas vraiment eu le temps de fêter sa victoire de samedi dernier, face à Paris (3 sets à 1). Dès hier, aussitôt la séance d’entraînement terminée, les joueurs et le staff sont montés dans les minibus : direction le Nord et Cambrai que les Cévébistes affrontent ce soir, pour tenter de préserver leur invincibilité actuelle.
Pour l’entraîneur chaumontais, Silvano Prandi, l’enchaînement des matches n’est pas quelque chose qu’il redoute particulièrement. Mais si le début de saison réussie de sa formation l’enchante forcément, il tient à ce que son groupe garde la tête froide et ne se grise pas aux succès qui se multiplient depuis l’entame du présent exercice. « C’est dès maintenant qu’il faut rester vigilant et exigeant. Le championnat est un marathon de presque huit mois qu’il faut savoir gérer. Je dois être très attentif au danger qui pourrait venir d’un excès de confiance. Pour moi, il est important de conserver la qualité de notre travail au quotidien, voire parfois augmenter la quantité, pour que le groupe poursuive sa progression. »
Car pour le technicien italien, sa « formation, comme toutes les autres engagées dans ce championnat, est loin d’avoir atteint le niveau de performance maximale ». Certes, il savoure évidemment ces premiers mo-ments de bonheur ressenties ces dernières semaines, mais avec, encore en tête, la volonté « de mettre en ordre les priorités. Et la première d’entre-elle reste toujours la réduction des fautes dans notre jeu, notamment en réduisant certains choix tactiques pour ne pas compliquer trop vite les choses en ce début de saison. ».
Une bonne base de niveau
Pour autant, au moment d’aborder la quatrième journée de championat, Silvano Prandi l’avoue honnêtement : « depuis que je suis arrivé à Chaumont, c’est la première fois que nous entamons un championnat avec une base de niveau aussi haute ». Une situation qu’il n’a d’ailleurs pas de mal à expliquer. « En conservant près de la moitié de l’effectif, nous avons pu nous appuyer sur une base de travail déjà acquise. Et cela nous donne forcément un petit avantage sur d’autres adversaires qui ont besoin de plus de temps pour se roder. »
Mais le coach cévébiste sait bien que tous ces écarts de niveau vont finir par se niveler avec le temps et les matches joués. Ce soir, à Cambrai, il s’attend à un duel accroché. « On devra être à 100 % pour espérer gagner la rencontre. » Avec un groupe similaire à celui de samedi, toujours sans “joker médical” pour remplacer Maxime Roatta (opéré du genou).
En face, les Cambrésiens ont chuté pour la première fois de la saison, le week-end dernier au Plessis-Robinson (3-1). « Mais les Nordistes ont des arguments de poids pour rebondir, prévient encore l’entraîneur haut-marnais. Avec des joueurs d’expérience, notamment comme Gregor Ropret, le Slovène, qui, à mes yeux, fait partie des trois meilleurs passeurs d’Europe. »
Une autre façon de dire à ses joueurs que ce nouveau duel n’acceptera pas la moindre baisse de régime, si le CVB 52 veut continuer à capitaliser des points.
Laurent Génin