Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Chaumont Football Club récompensé par deux labels

Le district de la fédération française de football Haute-Marne a remis au Chaumont Football Club les labels excellence et bronze féminin. Une cérémonie a été organisée avec les jeunes du club.

Mercredi dernier, le Chaumont Football Club (CFC) a reçu deux labels de la Fédération française de football (FFF) : l’excellence et le bronze féminin. « Cet hommage est exceptionnel. En 15ans, c’est la première fois que je remets à un même club deux labels », complimente Patrick Leiritz, le président du district Haute-Marne. Remis au stade Georges Dodin après l’entraînement des jeunes, l’après-midi a été consacrée aux discours et aux photos. Une pluie de remerciements s’est abattue sur les éducateurs, sportifs, membres du club et partenaires pour leur apport au dynamisme du CFC. « Les membres du club accompagnent les jeunes », s’enthousiasme Julien Perosa, coordinateur sportif du CFC.

Se basant sur différents critères, comme le nombre d’éducateurs diplômés, le niveau des équipes ou le nombre de licenciées féminines, ces deux labels récompensent à la fois l’encadrement et la gestion du club. Cette reconnaissance fédérale marque un tournant pour le CFC et ses 340 licenciés. Elle met en valeur le travail des 13 éducateurs du club. Ces distinctions vont, notamment, faciliter l’attribution de subventions. « Le club a toujours besoin de dynamisme, d’un levier et ça passe par les finances », soutient Julien Perosa. Une vivacité déjà amorcée ces deux dernières années et démontrée par le recours à un graphiste professionnel pour la production de contenus numériques à destination du site et des réseaux sociaux du CFC.

« Un nouveau souffle » pour le CFC

L’attribution des deux labels a pris une dizaine de mois et fait suite à une demande du district. « Le football est une école de l’apprentissage de la vie », estime le président du District Haute-Marne. Le district a également fourni pour l’occasion de nouveaux ballons et maillots. Ce sont des belles récompenses pour le club qui a pris un nouveau virage il y a un an et demi. « Je suis content de voir un club comme Chaumont avoir un second souffle », a déclaré le directeur du Crédit Agricole, banque sponsor du CFC, Tony Marchal. Il y a quelques années le club a été déclassé en R2. Si ce temps est révolu depuis deux ans avec une remontée du club en R1, le club vise plus haut. D’ici cinq à dix ans, le CFC vise le N3. « La relève est assurée et cela fait plaisir », souligne Patrick Leiritz, le président du district.

Si la vision peut paraître à très long terme, Julien Perosa, le coordinateur du club, explique : « Il nous faut des financements, des éducateurs formés, des résultats… et ça ne se fait pas en quelques mois ». Autre piste d’amélioration possible, passer du label excellence à élite comme les clubs de formation. Le CFC possède déjà certains critères du label élite mais certains manquent encore à l’appel.

L’événement a rassemblé près de 150 jeunes licenciés, âgés entre 6 et 15 ans. « Nous travaillons main dans la main avec la ville de Chaumont pour faire évoluer le club », déclare Jessica Goulin, l’élue au sport de Chaumont.

Julia Guinamard – j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)