Haltérophilie : le Langrois Brandon Vautard sacré aux “France”
Ce week-end, les trois pensionnaires de Langres haltérophilie musculation ont connu des fortunes diverses lors des championnats de France à Istres, couronnés néanmoins par le titre de Brandon Vautard.
En se rendant à Istres (Bouches-du-Rhône), pour les championnats de France, le président Jean-Louis Gudin espérait bien ne pas revenir bredouille sur le plateau.
Ses trois athlètes connaissaient des fortunes diverses. Tout d’abord Naomi Nuiro, qui était la première à entrer en piste, connaît actuellement quelques soucis.
A l’arraché, Naomi tient son rang. Elle termine même dans le “Top 3”. Malheureusement, ce que le staff lingon redoutait se produit : Naomi fait une “bulle” à l’épaulé-jeté. Le président Jean-Louis Gudin reste sans voix.
Depuis sa blessure, Naomi a un gros problème à l’épaulé-jeté. Elle est en manque de confiance. Les entraîneurs nationaux ne savent plus quoi faire non plus. Comment la remettre en confiance ? C’est là la grande question. Toujours est-il qu’avec son potentiel, elle pouvait se mêler à la lutte pour le titre.
Elena Aigle se présente ensuite dans la catégorie des 59 kg, en compagnie d’une quinzaine de compétitrices. Avec une excellente technique, elle réalise un bon arraché (68 kg, puis 71 kg). Elle rate d’un rien 72 kg. Dans ce match très disputé, à l’épaulé-jeté, plus la compétition avance, plus les écarts se resserrent. Elles sont une dizaine à pouvoir prétendre à une médaille. Elena soulève 88 kg en barre de départ, efface 90 kg en seconde et manque 93 kg au jeté, mais elle s’octroie une bonne troisième place, qui vient récompenser le travail qu’elle accomplit avec sérieux et assiduité.
Brandon Vautard au rendez-vous
Enfin dimanche soir, en 89 kg, Brandon Vautard allait prouver à tous qu’il était sur la voie du renouveau. Bien physiquement et mentalement, il se retrouve très vite seul pour postuler au titre de champion de France.
Avec une troisième barre à 141 kg à l’arraché et une troisième à 191 kg au jeté. Il augmente encore son total qui passe à 332 kg. Il remporte le titre sans coup férir. Jean-Louis Gudin est bien sûr satisfait de son poulain.
« On retrouve le Brandon que l’on connait bien. Il en veut. Je suis confiant pour l’avenir, mais il ne faut rien lâcher. Là, il va partir à Rome (Italie), en stage avec l’équipe de France. Ses entraîneurs nationaux sont catégoriques : Brandon va bien, il est mieux et ne se pose plus de questions. Il va avoir une bonne préparation, car se profilent déjà les championnats d’Europe. Ce sera pour mars ou avril prochain. Tout les voyants sont au vert pour lui. Son prochain objectif sera une médaille à ces championnats et il lui restera deux ans pour parvenir à son but : participer aux JO de Paris, mais cela est une autre histoire… »
De notre correspondant Gérald Llopis