Automobile : Charles Milesi se rend aux 6 heures de Bahrein
Le natif de Chaumont, Charles Milesi, qui a terminé sixième des 4 Heures de Portimao (Portugal), se rendra aux 6 Heures de Bahreïn, en championnat du Monde d’Endurance (WEC), ce samedi.
Après sa pole position et sa 4e place aux 4 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique), Charles Milesi en a remis une couche. Il s’est payé le luxe de signer une deuxième pole consécutive aux 4 Heures de Portimao (Portugal) ! Il prit en toute logique le meilleur envol sans jamais plus lâcher la tête de la course durant son relais.
La course a été marquée par le violent accident entre deux autos : la N°30 de Duqueine Team (LMP2), qui a perdu sa roue, et la N°18 de Villorba Corse (LMP3) ayant tenté de l’éviter. L’épreuve a été interrompue une vingtaine de minutes.
Charles Milesi a ensuite cédé sa place à ses équipiers suisse, Alexandre Coigny, et français, Nicolas Lapierre. Le premier arrêt a fait chuter la n°37 au 9e rang, sans pouvoir remonter plus haut que 6e.
Son père, Patrice, confirme son excellente prestation au Portugal : « Les faits sont là : il a signé la pole position pour ses deux participations en ELMS et tournait une seconde plus vite que les autres en course à Portimao. Le drapeau rouge a réduit son avance à néant, mais de toute façon ses équipiers n’auraient pas tenu son rythme. Son équipe, Cool Racing, ne revenait pas de ses performances, car ils ne jouent pas la première place d’ordinaire. »
Cap sur le WEC
Charles Milesi a pris part aux 24 Heures de Daytona, avec le Racing Team Netherlands, mais a abandonné (boîte de vitesses).
A noter également sa participation, mais surtout sa victoire aux 24 Heures du Mans en août dernier : il s’est imposé en catégorie LMP2, avec l’équipe W Racing Team… avec moins d’une seconde d’avance, passant à un cheveu de l’homme au drapeau à damiers !
Le jeune vainqueur de la classique mancelle retrouvera, samedi, le chemin de la scène mondiale aux 6 Heures de Bahreïn. Il y retrouvera son équipe, WRT.
Enfin, samedi, le championnat du monde restera à Bahreïn. Non plus pour 6, mais 8 heures de course, pour clôturer la saison 2021. Son équipe joue ni plus ni moins que le titre mondial en catégorie LMP2, à la lutte avec Jota Motorsport. Pour sa part, Charles Milesi devrait prendre part aux qualifications pour viser les pole positions.
Après quoi, il goûtera aux joies des voitures reines de l’endurance : les Hypercar. « La FIA, l’Automobile Club de l’Ouest et un constructeur d’Hypercar récompensent les meilleurs jeunes pilotes de la saison, détaille Patrice Milesi. Charles a été retenu pour rouler avec la Toyota qui a gagné Le Mans cette année au général. Ils en profiteront pour le tester aux côtés de Sébastien Ogier (pilote de rallyes), car il se pourrait qu’ils engagent une 3e voiture. »
En plus de cela, Audi fera son retour en Endurance dans la catégorie Hypercar en 2023. Le constructeur allemand sera associé à…WRT, où roule Charles Milesi en mondial !
Reste à savoir de quoi sera fait l’avenir pour le jeune pilote…
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr