Volley : L’opposition se durcit pour les Chaumontais
Ce soir (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’offre son premier match de gala de championnat, en accueillant Montpellier. Un premier test de haute volée pour les Cévébistes, plus dans l’oppostion que sur le plan comptable d’ailleurs, si tôt dans la saison.
Après l’organisation de la Supercoupe au début du mois, Palestra accueille, ce soir (20 h), la première grosse affiche du championnat de Ligue A. La Ligue nationale ne s’y est d’ailleurs pas trompée, elle qui a opté pour ce duel entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Montpellier afin d’en faire son “match du jour” payant sur son site internet, ce week-end. Pas vraiment étonnant compte tenu des ambitions affichées par les deux formations, clairement prétendantes au titre de champion de France en fin de saison.
Pour l’occasion, ce soir, le nouvel écrin chaumontais, Palestra, devrait afficher une belle affluence, malgré quelques difficultés rencontrées sur les premières rencontres dans la location des billets ou la fluidité des entrées. « On est encore en période de rodage dans ce secteur, avouait d’ailleurs humble-ment le président du CVB 52, Bruno Soirfeck. On ne possède pas encore toute les armes pour faire un atout de cette logistique. Cela se met en place et on préfère demander, pour l’instant, aux spectateurs de venir en avance à la salle pour ne pas rater le début du match. Tout va se mettre en place, y compris pour renforcer notre attractivité hors Chaumont, voire du département. Cette période de vacances ne va peut-être pas favoriser non plus le remplissage intégral des tribunes. »
Nul doute que le millier de spectateurs devrait cependant être allégrement dépassé. Un soutien dont se serviront d’ailleurs les hommes de Silvano Prandi pour tenter de faire oublier leur premier faux-pas de la saison, mardi dernier, à Cambrai (défaite 3-1).
Même si le président cévébiste n’en fait d’aillleurs pas une catastrophe, ce revers dans le Nord lui reste un peu en travers de la gorge. « Il ne fallait pas être spécialiste de volley pour voir qu’avec juste un peu plus de réalisme à l’attaque, le résultat aurait pu être tout autre. On compte sur cette rencontre face à Montpellier pour que certains joueurs réagissent, notamment notre “pointu”, Jesus Herrera, transparent en première partie de match à Cambrai. A notre niveau, on ne peut pas tomber aussi bas, même si sa deuxième partie de match fut nettement meilleure. »
Duels de compatriotes
Un regain de forme que les spectateurs vont forcément scruter, ainsi que la première apparition officielle sous les couleurs chaumontaises de l’Iranien Karil Dadash Adeh, qualifié de justesse pour le match de mardi dernier, et qui sera donc de l’effectif en place ce soir. Le jeune “pointu” de 20 ans découvre à peine ses nouveaux coéquipiers et la Ligue A, mais pourrait s’avérer précieux si Jesus Herrera venait à se montrer encore trop inconstant.
Mais cette affiche entre Haut-Marnais et Héraultais promet surtout d’incroyables et beaux duels entre compatriotes. Avec pas moins de cinq internationaux français sur la feuille de match (Raphaël Corre et Moussé Gueye pour le CVB 52, face à Nicolas Le Goff, Julien Lyneel et Théo Faure à Montpellier), la bagarre fera aussi forcément rage au sein de la délégation cubaine (le quatuor cévébiste face à l’ex-Chaumontais Javier Gonzalez). Enfin, il ne seront pas moins de quatre Argentins également de part et d’autre du filet (Franco Massimino face aux Languedociens Nicolas Lazo, Ezequiel Palacios et Alexis Gonzalez).
Autant d’individualités au sein desquelles le public retrouvera également deux médaillés olympiques (Nicolas Le Goff en or et Ezequiel Palacios en bronze). Voilà de quoi également alimenter le menu du soir. « Tout est réuni pour offrir un beau et grand spectacle, résume d’ailleurs encore Bruno Soirfeck. Deux équipes misant sur leur dimension athlétique, dont une équipe de Montpellier qui, pour moi sur le papier, reste véritablement la seule qui peut prétendre aujourd’hui à aller chercher le titre. Il n’y a aucun “trou dans la raquette” au niveau d’un effectif solide et équilibré. C’est un formidable test pour notre groupe. »
« Nos arguments ne sont pas mal non plus, ajoute le président cévébiste. Mais il nous faut peut-être se montrer vigilants devant une jeunesse qui, parfois, peut manquer un peu de savoir-faire. » Quoi qu’il en soit, le match de ce soir s’annonce alléchant.
Laurent Génin