Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Chaumont FC logiquement puni par Magny en Coupe de France

Devant au score à la pause, mais aux abonnés absents en seconde période, les Chaumontais ont quitté la coupe de France par la petite porte, dimanche après-midi, face à une séduisante équipe de Magny, pensionnaire de Régional 2, qui y a toujours cru (1-3). Quel gâchis !

Les cris et les chants dans le vestiaire de Magny contrastent avec le silence de cathédrale de celui des Chaumontais. Les Préfectoraux étaient prévenus et pourtant, ils ont gâché une belle occasion de disputer le 7e tour de la coupe de France, avec l’entrée en lice des équipes de Ligue 2. Mais au football, on ne peut pas espérer gagner en ne jouant qu’une mi-temps, même contre une équipe hiérarchiquement inférieure.

Une formation de Magny qui, pendant trente-cinq minutes, a été dominée de la tête et des épaules par les locaux qui sont tout près d’ouvrir le score sur un corner rentrant de Jessy Robert, mais la balle termine sur le poteau de Dupuis (7′). Si les Chaumontais ne trouvent pas le chemin des filets, c’est parce que le portier de Magny est impeccable sur une frappe au sol de Gaëtan Collin (13′) et qu’il gagne son duel en un contre un face à Paul Page (18′).

Retrouvez les photos de la rencontre.

Il faut un exploit individuel de ce même Paul Page pour voir l’ouverture du score. A la suite d’une touche vite jouée, Jessy Robert adresse une belle talonnade à l’attaquant du CFC qui, sur un double contact, élimine trois défenseurs et adresse une frappe limpide du droit à l’entrée de la surface qui termine dans la lucarne opposée de Dupuis (1-0, 20′).

La domination des Préfectoraux continue, mais sur un tel terrain, il y a trop de déchets pour espérer doubler la mise, sans oublier les défenseurs visiteurs, au diapason pour écarter le danger.

Et puis, à partir de la 35′, les locaux, doucement, mais sûrement, mettent le nez à la fenêtre. Ils profitent des largesses des locaux pour s’approcher du but de Mathieu Vasseur, mais Chirre dévisse complètement sa volée (38′), et le portier local est vigilant sur le centre de Marisy (43′).

Changement de système, changement de match

Des avertissements dont ne vont pas tenir compte les hommes de Simon Girault au retour des vestiaires. Son homologue mosellan, Cédric Léonard, a changé son système en passant du 4-4-2 au 4-3-3 et en mettant un garde du corps sur Anthony Jannel et Yacine M’Zouri. Dès lors, il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain : Magny !

Mathieu Vasseur repousse l’échéance, des poings, face à Chirre (49′) et d’une claquette, en enlevant de sa lucarne un centre-tir de Mathieu (62′), mais ce qui devait arriver arriva. Pierotti, entré en jeu, sur un de ses premiers ballons, sert parfaitement Chirre de la tête et ce dernier, comme à l’entraînement, égalise (1-1, 68′).

Les Chaumontais sont à la peine physiquement. Ils sont en retard sur la plupart des ballons, ils font beaucoup de fautes et, offensivement, sur leurs rares opportunités, ils sont pris au piège du hors-jeu. La physionomie du match est totalement inversée et les visiteurs passent logiquement devant.
Le latéral gauche Jacquat se sent pousser des ailes, il slalome dans la défense “gruyère” du CFC et fusille Mathieu Vasseur (1-2, 84′).

Sous le regard de Damien Couturier

Sonnés, les locaux sont proches du KO sur un superbe lob lointain de l’intenable Chirre. La balle frappe l’arête de la lucarne et retombe derrière la ligne, mais pas pour l’arbitre et son assistant (88′). Mais l’avant-centre visiteur signe un doublé, une minute plus tard, d’une belle tête décroisée, laissé libre de tout marquage (1-3, 89′).

La messe est dite. Il ne peut plus rien arriver aux Mosellans, d’autant que Dupuis est encore parfait sur la frappe à bout portant de Flavien Job (90’+3′). Ianni et ses coéquipiers suivront de près le tirage au sort du 7e tour, mercredi, alors que les Chaumontais doivent digérer et surtout analyser ce non-match après la pause, tout cela sous le regard de Damien Couturier, l’entraîneur de Sarrey/Montigny, chez qui les Préfectoraux se rendent samedi soir (20 h).

Yves Tainturier

Paroles d’entraîneurs
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « On a tout fait ce qu’il fallait parfaitement et on s’écroule. A la fin de la première période, on a commencé à lâcher. Après la pause, on a arrêté de jouer, on s’est relâché et on s’est fait bouffer. Ces deux visages aussi différents sont difficiles à expliquer. Maintenant, plus tu vas t’entraîner, plus tu seras présent sur la durée… Concernant le terrain, soit la ville se bouge, soit on joue sur le synthétique ! La ville a ses priorités, mais il va falloir faire des choix. On subit la chose. C’est une réalité, pas une excuse. »

Cédric Léonard (entraîneur de Magny) : « A la 35’, on a commencé à sortir la tête de l’eau. Leur 3-5-2 nous a posé beaucoup de problèmes. On a décidé de bloquer les deux rampes de lancement au milieu de terrain et on s’est remis à jouer. En première période, on s’est demandé ce que l’on faisait là, face à une belle équipe que l’on a laissé jouer. L’état du terrain n’a pas aidé les joueurs de Chaumont. Après la pause, on a fait ce que l’on fait depuis le début de la saison. Les gars ont répondu présents, bravo à eux. »


La fiche technique

Mi-temps : 1-0

Chaumont (stade Georges-Dodin). 234 entrées payantes. Arbitre :
M. Depierreux, assisté de MM. Gomas et Maillard.

But pour le Chaumont FC : Page (20′).

Buts pour Magny : Chirre (68′, 89′), Jacquat (84′).

Avertissements au Chaumont FC : Job (58′), Robert (63′), Zahnoun (79′).

Avertissements à Magny : Jacquat (32′), Gotthardt (35′), Fuller (70′),
M. Mathieu (82′).

CHAUMONT FC : Vasseur – Job (cap.), Bohand, De Freitas – Dufant
(Putano, 85′), Jannel, M’Zouri, Robert (Mariet, 71′), Nazifi (Zahnoun, 64′) – Page, Collin. Entr. : S. Girault.

MAGNY : Dupuis – Gotthardt, Kosan, Ianni (cap.), Jacquat – Nisi, M. Mathieu (Ihout, 90’+2′), A. Mathieu, Marisy (Adjovi 90′) – Chirre, Belvoix (Fuller, 51′). Entr. : C. Léonard.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)