Fortunes diverses pour les Français au tournoi international de Saint-Dizier
Pour le deuxième tour des 26e internationaux de Saint-Dizier, jeudi 4 novembre, la majeure partie des affiches voyaient les Français s’illustrer ou subir une certaine désillusion.
Au programme de la journée de jeudi 4 novembre, lors des 26e internationaux de Saint-Dizier, cinq affiches en simple comptaient des joueurs tricolores : quatre sur le court central, une seule sur le court N°1, match 100 % Français.
Beaugé aura tout essayé
Maxence Beaugé s’est incliné face à Blake Ellis. Ce dernier a dominé sans conteste le premier set (6-3), mais le Français, originaire de Nevers, a tenté non sans hargne de renverser la vapeur. Le pensionnaire du Paris-Lagardère Racing a tenu tête à son rival australien, sans succès. Tout s’est joué au tie-break, au cours duquel les nerfs du Niévrois commençaient à céder. Il ne s’est pas senti à son avantage malgré son abnégation. « Je n’ai pas trop mal commencé mon premier set, en faisant de bons services. Lui (Blake Ellis) servait aussi très bien, et ce, tout le long du match. Puis, les balles s’usaient, le froid et l’humidité de la salle m’ont posé problème. J’ai commencé à faire des fautes et à m’énerver. Au deuxième set, j’ai poussé un peu plus, mais ça n’a pas suffi. J’en garde le positif, car cela se joue sur quelques détails. »
Le survol façon Tak Khunn Wang
De l’autre côté, Wang se retrouvait face à son compatriote Matt Ponchet. Le premier cité n’a fait qu’une bouchée de son rival sur le premier set, même si Matt Ponchet a fortement résisté.
Ce fut notamment le cas lors du deuxième set, certes toujours la propriété de Tak Khunn Wang, mais avec panache : les scores restent égaux jusqu’à quatre jeux partout, avant que Wang ne fasse le break en toute fin de rencontre. Il conclut le deuxième et dernier acte par un 6-4. Une victoire d’apparence facile mais pas selon le vainqueur. « Certains jeux étaient assez serrés ! Je ne connaissais pas mon adversaire, qui joue à Sète. Il était très agressif, mais j’ai su faire le travail aux moments les plus importants. Je prends désormais les matches un par un en visant la victoire jusqu’au bout. »
Antoine Escoffier avec panache
Face au Néerlandais Sidane Pontjodikromo, Antoine Escof-fier s’est montré intraitable.
La rencontre n’avait cependant rien d’aisé, de par plusieurs échanges musclés et de puissants services. Les deux sets avaient ceci de commun que les scores restaient équilibrés durant trois voire quatre jeux, avant qu’Antoine Escoffier ne prenne le large sur son rival, dans le court central de l’espace Jean Meffert.
Le joueur du club de Marignane Provence a su montrer qui était le patron lors du premier acte, puis accélérer la cadence au deuxième set. « J’ai fait le break assez tôt, donc c’était plus confortable, commente t-il. Au deuxième set, mon adversaire s’est pas mal rebellé ! Il a fallu que j’en mette un peu plus sur mes retours pour contenir ses assauts. Je suis très content d’avoir obtenu cette victoire. »
Pour les représentants de l’Hexagone, le bilan global de cette journée demeure honorable. Aujourd’hui, place aux quarts de finale et des Français toujours en lice.
Bastien Dauby
Les résultats
Sweeny (AUS/N°6) b. Donski (BUL) 6-4, 7-6 (7/3)
Wessels (GER/N°3) b. Pierre (FRA) 7-6 (7/3), 6-1
Ellis (AUS) b. Beaugé (Fra) 6-3, 7-6 (9/7)
Escoffier (FRA/N°1) b. Pontjodikromo (NED) 6-4, 6-3
Pontico (FRA) b. Gueymard Wayenburg (FRA) 6-4, 3-6, 6-3
Tu (AUS) vs Sels (NED/N°2) 7-5, 7-5
Schoolkate (AUS) vs Jahn (GER/N°8) 6-3, 6-2
Wang (FRA/N°7) b. Ponchet (FRA) 6-2, 6-4
Donski (BUL)/Tsitsipas (GRE/N°1) b. Graf/Zima (GER) w.o.
Ellis/Schoolkate (AUS/N°2) b. Freire Da Silva/Pierre (FRA) 6-4, 6-1
Bittoun Kouzmine/Denolly (FRA/N°4) vs André (SEN)/Dubouch (FRA) w.o.
Sweeny/Tu (AUS) vs Babic (CRO)/Jebens (GER/N°3) 6-1, 6-4
Le programme
Court central
A partir de 12 h : Escoffier (FRA/N°1) vs Schoolkate (AUS)
A partir de 14 h : Pontico (FRA) vs Sweeny (AUS/N°6)
Pas avant 16 h : Ellis (AUS) vs Tu (AUS)
Pas avant 18 h : Wang (FRA/N°7) vs Wessels (GER/N°3)
Court N°1
A partir de 12 h : A. Donski (BUL)/P. Tsitsipas (GRE/N°1)
vs C. Bittoun Kouzmine (FRA/N°4)/C. Denolly (FRA)
D. Sweeny (AUS)/L. Tu (AUS) vs B. Ellis (AUS/N°2)/T. Schoolkate (AUS)