Volley-ball : Le CVB accélère sur la fin à Nice
Vendredi 5 novembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne su se sortir du piège niçois, au cours d’un match physique mais également haché par de nombreuses longues interruptions de jeu. L’essentiel est acquis avec la victoire (2-3).
Le succès a été long à se dessiner, vendredi 5 novembre, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Face à une équipe de Nice qui a rivalisé avec les Cévébistes sur le plan physique notamment, les hommes de Silvano Prandi ont dû aller au bout de la nuit pour sortir vainqueur de ce duel très haché (2-3).
Si les visiteurs encaissent le premier point sur un “ace” de l’ancien Chaumontais Gojko Cuk, ce sont bien les Niçois qui souffrent le plus en réception lors de cette entame de partie (4-7). Des première minutes où les attaquants se taillent la part du lion, alors que le CVB 52 maintient son écart (9-11). Un scénario que les Azuréens commencent à contester, dès lors que leurs serveurs trouvent la bonne longueur. Tour à tour, Zonca et Giraudo se veulent performants sur ce geste (14-13). Et si les Haut-Marnais ont les ballons de contre-attaques pour revenir au score, les tentatives de Jesus Herrera sont toutes annihilées par le block local (18-16). Si les visiteurs recollent (18-18), Nice garde la main sur la largeur du filet : 25-22 (29′).
Déjà agacés par une vérification vidéo peu convaincante en fin de premier set, les Chaumontais vont l’être un peu plus par un duo arbitral qui peine à asseoir son autorité, par des hésitations qui ne clarifient pas les situations complexes. En y ajoutant une altercation avec une personne du public lors d’un temps mort, le CVB 52 a du mal à rester dans son match. Dans ce duel haché, les deux formations se retrouvent au coude-à-coude (10-10), avant que les défenses de Franco Massimino et le réveil de Jesus Herrera au filet ne viennent faire la différence (14-18). Les visiteurs sont de nouveau au diapason (19-23), jusqu’à ce que ce diable de Zonca n’aligne à nouveau les “aces” (23-23).
Et c’est au forceps que les Haut-Marnais égalisent à un set partout : 24-26 en 35′.
Le CVB au sprint
Après la pause, les deux équipes reprennent la partie plus sereinement. L’entrée en jeu de Roamy Alonso hausse la présence du block, alors que les services d’Adrian Aciobanitei mettent la réception locale en souffrance (9-12).
Cette fois, le jeu bien huilé des Cévébistes n’est pas mis en péril par des Niçois qui, au contraire, multiplient les fautes directes (16-21). Jesus Herrera, lui, trouve les failles dans le block adverse et après un nouveau (très long) challenge vidéo, c’est Fabian Plak, entré pour hausser le contre, qui termine la manche en bout de filet : 20-25 en 28′. Mais le match n’est pas gagné pour autant. L’entame du quatrième acte suit le scénario habituel, avec un CVB 52 devant (8-10), mais des Niçois qui, dans la relation “service/block”, restent très performants (15-12). Dans ce duel où le curseur de la balance des forces oscille d’un camp à l’autre, Nice termine plus fort : 25-18 (26′)
Le “tie-break” tourne au cauchemar pour les locaux pas aidés par une nouvelle décision arbitrale discutable et des fautes directes à répétition (2-9). Le CVB 52 ne sera jamais inquiété dans ce dernier acte : 7-15 en 17′
Un succès qui permet aux Haut-Marnais de préparer leur prochain déplacement à Toulouse, vendredi prochain, avec un peu plus de confiance et de sérénité.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr