Sarrey/Montigny grimace, le Chaumont FC souffle
Au terme d’un derby disputé dans le brouillard et qui ne restera pas dans les annales, les Chaumontais, dans la douleur, peuvent souffler. Ils ont battu (1-0) Sarrey/Montigny qui, de son côté, grimace. Les Bassignots, sans démériter,
ont enregistré une septième défaite en autant de matches de Régional 1.
Les spectateurs, qui ont bravé le froid et le brouillard ont eu bien du mérite, car samedi 6 novembre, ils n’ont pas vu du beau jeu. C’est sans doute pour se réchauffer que certains ont donné de la voix en s’en prenant au corps arbitral, coupable, à leurs yeux, de mauvaises décisions, dont celle qui a amené le seul but de la rencontre, en faveur du Chaumont FC, juste avant la pause. Un coup franc est sifflé en faveur des Préfectoraux pour une faute sur Yacine M’Zouri. Ce dernier le tire, la balle passe au travers du mur et termine au ras du poteau, laissant Kévin Praom, le portier local, sans réaction (0-1, 40′).
A cet instant, les Bassignots ont la désagréable impression de revivre le match face à Eclaron. Et pour cause. Comme face aux Eclaronnais, ils encaissent un but peu de temps avant de regagner les vestiaires. Comme face aux “Sucriers”, ce sont les hommes de Damien Couturier qui ont l’occasion d’ouvrir le score. Romain Pruniaux lance parfaitement Emilien Castenetto, côté droit, qui ne se pose pas de question et adresse une belle frappe croisée que Mathieu Vasseur détourne parfaitement (17′).
Il faut à nouveau une intervention salvatrice du portier visiteur dans les pieds de Gabriel Couturier, pour rattraper le contrôle manqué de Flavien Job (35′). Certes, un défenseur local est obligé de parer au plus pressé devant sa ligne pour écarter le danger, à la suite d’une tête lobée de Paul Page (36′), mais force est de constater que les Chaumontais ont eu beaucoup de mal à inquiéter le portier local. Jusqu’à ce coup de pied arrêté.
La reprise retardée par le brouillard
Mais contrairement au match face aux Eclaronnais, cette fois, les Bassignots n’ont pas craqué après la pause. Un retour des vestiaires, retardé de plusieurs minutes, la faute au brouillard qui rend la visibilité ô combien difficile, les locaux ne font pas n’importe quoi. Certes, ils ne mettront jamais Mathieu Vasseur en difficulté, mais ils se battent avec solidarité et abnégation.
En face, les Chaumontais ont bien compris que ce n’est pas le jour pour proposer du beau jeu. Ils font preuve de sérieux à défaut d’être séduisants. Tout juste peut-on la parade de Kévin Praom sur une tentative d’Anthony Jannel (56′).
Si les locaux doivent faire sans Lilian Robert, obligé de partir à la pause, ils peuvent compter sur le grand retour de Damien André, après de longs mois écarté des terrains par la faute d’une blessure à un genou. Une bonne nouvelle pour les locaux, ternie par l’interruption du match pendant plusieurs minutes, le temps de demander à un spectateur remonté contre le corps arbitral de bien vouloir “redescendre en pression”.
Alors que le brouillard fait son retour et rend la visibilité difficile, Yacine M’Zouri, sur un nouveau coup franc, met le portier local à contribution (90′). Ce dernier est à nouveau parfait face à Léo Mangin qui s’est fait la belle à la limite du hors-jeu (90’+1′). Le second carton jaune, synonyme d’exclusion pour Rémi Chabeuf, ne calme pas les ardeurs de certains supporters. Cela ne change rien. Sarrey/Montigny enregistre une nouvelle défaite, alors que les Chaumontais, après la désillusion de la semaine passée en coupe de France, renouent avec la victoire. Pour le beau jeu en revanche…
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneurs
Damien Couturier (entraîneur de Sarrey/Montigny) : « S’il y avait eu match nul, il n’y aurait rien eu à redire. Ils marquent sur un coup franc mal tiré, alors qu’ils n’ont pas eu une occasion. Cela n’a pas été super à voir. Comme face à Reims Sainte-Anne, il y a eu du mieux. La sortie de Lilian Robert, obligé de partir à la mi-temps, nous a été préjudiciable. Quand on aura tout le monde, on pourra mieux figurer. »
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Ils ont mis une certaine intensité et l’on n’a pas pu proposer du jeu. C’est un match que l’on aurait perdu avant. Cette fois, on a réussi à garder le score. On a été lucide. Il était important de prendre des points. Le principal est là. C’est bon pour le moral. Les changements, ce n’est pas une sanction, mais par rapport au schéma tactique mis en place. Il faut faire des choix par rapport à cela, même si ce n’est pas esthétique. Cela fait du bien dans les têtes. »