Les joueurs de Vaux-sur-Blaise doivent se remobiliser
Après un week-end sans match, les Valpériens retrouvent le terrain
et le championnat de Régional 1, dimanche 7 novembre, à domicile
(14 h 30), face à Cormontreuil. Une rencontre que les hommes de Thomas Bernhard n’abordent pas dans les meilleures conditions. Explications.
Thomas Bernhard, l’entraîneur de Vaux-sur-Blaise, dit ce qu’il pense, quitte à déplaire à certains. A quelques heures de recevoir Cormontreuil, au stade Robert-Luters, le coach valpérien est « inquiet ».
La raison ? « Il y a une motivation qui s’essoufflent. Beaucoup ne s’entraînent pas… » Certes, « les conditions d’entraînement sont très difficiles », mais cela n’excuse pas tout. Les entraîneurs ont pour habitude de dire que l’on « joue comme on s’entraîne », ce qui, à ce jour, n’est pas vraiment le cas. C’est d’autant plus ennuyeux que, « sur un terrain difficile, l’intensité physique est importante. »
Il y a quinze jours, sur la pelouse dégradée du stade Georges-Dodin, à Chaumont, Vaux-sur-Blaise a perdu (3-0) et le jeune Lucas Lombard avait très lucidement pointé du doigt qu’à l’avenir, les Valpériens devront « mieux tenir physiquement. »
Il faudra aussi qu’ils évitent d’encaisser un but trop rapidement, comme le confirme Thomas Bernhard. « Il faut mieux commencer les matches. On gère mal cela depuis quelques matches et cela gâche la suite de la rencontre. » A cette raison, le coach valpérien a une explication, « la jeunesse de l’effectif. Certes, il y a l’expérience de quelques-uns, mais cela ne suffit pas. »
Il faut également noter, à l’image de cet après-midi, que Thomas Bernhard, pour diverses raisons, est obligé de régulièrement changer sa défense. « Il y a automatiquement un manque de repères. Il faut monter le niveau de vigilance et éviter de subir d’entrée et presser. »
Un début de match primordial
Si Thomas Bernhard insiste sur « le début du match qui sera primordial », ce n’est pas pour rien. Il n’a pas manqué de constater qu’en ouvrant rapidement le score à Chaumont, les hommes de Teddy Pellerin se sont facilités la tache. En effet, ils ont pu attendre les Chaumontais et placer des contres en s’appuyant sur Sissoko et Coulibaly, leurs rapides attaquants. « Je vois leur façon de jouer et, tactiquement, c’est compliqué. C’est un groupe solide qui n’a perdu que 1-0 contre Reims Sainte-Anne. Un de mes joueurs a vu le match. Il était très serré et cette équipe de Cormontreuil a beaucoup de qualité. »
Si les Valpériens arrivent « à tenir le résultat le plus longtemps possible », alors ils ont la possibilité de faire quelque chose de bien. Ce sera sans Maxime Voyard, Alexis Royer et Maxence Piot, blessés contre les Chaumontais et pas remis. Mais Thomas Bernhard pourra compter sur les retours d’Alexis Gérard, de Djamel Maghraoui, de Baptiste Jean, de Joffrey Jeanson et de Benjamin Simonnet qui a repris une licence.
Quels que soit le groupe et l’équipe alignée, les Valpériens doivent impérativement se remobiliser et retrouver la motivation. De bons résultats sont à ce prix !
Yves Tainturier