Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Automobile : Charles Milesi, de la Haute-Marne au toit du monde

Tout juste auréolé, samedi 6 novembre aux 8 Heures de Bahreïn, de son titre de champion du monde d’Endurance automobile, Charles Milesi se livre. Le jeune originaire de Haute-Marne évoque sa course passée,
l’ensemble de sa saison et les perspectives d’avenir qui s’offrent à lui.

Pour une première saison complète en mondial dans la classe LMP2, c’est une véritable réussite. Charles Milesi et ses équipiers, Ferdinand Habsburg et Robin Frinjs, ont enchaîné deux victoires consécutives en fin de championnat. Lors des deux dernières courses, de six et huit heures, à Bahreïn ces deux dernières semaines, les pensionnaires de l’équipe W Racing Team ont réalisé de folles remontées.

Il fallait donc mettre le paquet, ce dont témoigne le jeune pilote français : « Nous étions en lutte pour le titre face au Jota Motorsport. L’écart au championnat était très serré, c’est pourquoi il fallait absolument terminer devant eux. C’est d’ailleurs la seule chose dont on voulait s’assurer.  Au début de la course de huit heures, nous étions qualifiés septièmes quand nos rivaux partaient devant. Ça a été une lutte assez dure lors des deux premières heures, mais nous savions que nous avions le rythme pour remonter. On a pris le large en fin de course avec le titre à la clé. J’ai mis du temps à réaliser ce qu’on a accompli. »

Les 24 Heures du Mans en point d’orgue

Sur six épreuves, l’équipe WRT et leur prototype N°31 se sont imposés par trois fois. Le plus beau succès, sans doute, reste celui obtenu lors du double tour d’horloge manceau, en août dernier. La victoire s’est jouée sur la ligne (à un cheveu de l’homme au drapeau à damiers).

Remporter cette épreuve mythique vaut bien plus que toute autre consécration pour beaucoup de pilotes. « En vérité, le titre mondial est aussi chargé en émotion que la seule victoire aux 24 Heures du Mans, raconte Charles Milesi. Cette course est tellement longue, tellement éprouvante, que de réussir à la gagner procure un soulagement incomparable. Avoir le championnat et le Mans en poche, c’est vraiment le jackpot. »

Somme toute, le Chaumontais de naissance porte un regard amplement satisfait de sa saison 2021 en WEC. Bien qu’il soit compliqué de rester constant sur toute une saison, la jeune équipe belge s’est montrée performante dès le début de saison. Charles Milesi, en tous cas, n’en retire « que du positif ».

Un avenir encore incertain

Tout champion du monde qu’il est, Charles Milesi n’est pas encore fixé sur ses activités en sport automobile pour 2022. Bien qu’il existe des opportunités, les choses ne sont pas encore tout à fait claires : « Rien n’est encore décidé pour moi, explique t-il. Il est tout à fait possible que je reste en LMP2 avec WRT, ou une autre équipe, mais je n’ai encore rien signé. Rien n’exclut non plus que je puisse accéder à la catégorie principale, l’Hypercar. »

Rappelons que le jeune pilote a effectué des tests avec la Toyota championne du monde en catégorie reine de l’endurance, dimanche 31 octobre à Bahreïn. Il ajoute : « Si aucune opportunité concrète ne se présente, je peux aussi décider d’arrêter le sport automobile. Je n’exclus rien pour l’avenir. »

Si un arrêt de sa carrière semble quelque peu prématuré, il faut toutefois considérer les liens entre son équipe, WRT, et Audi. Le constructeur allemand fera son entrée en Hypercar en 2023 : allez savoir à quels pilotes il fera appel.

Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)