Cyclo-cross de Montigny : de larges vainqueurs
C‘est sous un temps maussade que le cyclo-cross de Montigny s’est tenu, dimanche 14 novembre, dans le camping du château de Val-de-Marne. Les conditions humides ont copieusement arrosé les 2,3 kilomètres du parcours montignier. Les portions de terre étaient devenues très grasses, ajoutant un nouveau défi aux quelques 55 engagés, toutes catégories confondues.
Le temps n’a en rien entaché le bon déroulement de l’épreuve. Une réussite dont se réjouit Philippe Renaud, membre de l’organisation :« Ce fut une belle journée ! Tous les objectifs de participation ont été atteints et nous avons eu tout le spectacle espéré. Les gros bras n’étaient pas là, nous avons donc eu de superbes plateaux dans toutes les catégories. »
La manche de Montigny se tenait le même jour que la coupe de France de cyclo-cross. Celle-ci s’est tenue du côté de Bagnoles-de-l’Orne (Orne).
En Haute-Marne, Aurélien Philibert, vainqueur en titre de Montigny, et Yan Gras étant absents, tous les coureurs présents étaient fins prêts à en découdre.
Lise-Marie Henzelin surclasse les dames
Au départ du cyclo-cross de Montigny, la catégorie féminine comptait cinq participantes, contre trois lors de l’édition 2019. Chacune découvrait cette épreuve. Julie Schmidt (UVCA Troyes) était attendue pour la victoire. C’était toutefois sans compter sur une nouvelle arrivante, classée en Elite : la Suissesse Lise-Marin Henzelin, dossard N°55, roulant sous les couleurs de Bingoal-Wallonie-Bruxelles Ladies. Elle s’est rapidement défaite de Julie Schmidt, sécurisant ainsi une large victoire pour sa première course de cyclo-cross en France.
« Pour moi, c’était une course préparatoire à la coupe du monde de cyclo-cross à Besançon, raconte la victorieuse de la course dames. J’ai trouvé ce tracé magnifique et technique, parfait pour me mettre en jambes. J’ai donné le meilleur de moi même sur cette course et j’ai pris beaucoup de plaisir en allant décrocher cette victoire ! »
Les dames ont roulé conjointement aux cadets et aux Masters de plus de 40 ans. Lise-Marie Henzelin a même, un temps, tenu un rythme impressionnant dans la roue de Cyrille Fretz (MJC Buhl), vainqueur chez les Masters. Derrière, les quatre autres féminines engagées ont également connu une course en solitaire. Julie Schmidt a été retardée par un problème de derrailleur, ce qui l’a contrainte à changer de vélo à la mi-course.
Axel Ottiger intraitable en Elite
Le départ de la course principale du cyclo-cross de Montigny a été donnée à 15 h. Juniors et seniors étaient lancés dans cet ordre pour 50 minutes de course.
Dès le début de course, deux hommes s’écharpaient pour pour la victoire : Axel Ottiger avec Léo Bouvier (Bazin Cyclisme Haute-Saône) à ses trousses.
Les deux coureurs ont rapidement fait le trou sur leurs poursuivants. Un petit groupe semblait en mesure de se battre pour la troisième marche de la boîte, mais Tom Wichlacz (US Thierville) avait des cartouches supplémentaires.
Amaury Lambert (Cycle Golbéen), de retour après deux saisons d’arrêt en cyclo-cross, a effectué une prestation plus qu’honorable : il a longtemps tenu la cinquième place, avant de craquer dans la dernière boucle face à Guillaume Dard (Prodialog).
Devant, Axel Ottiger a fini par décrocher Léo Bouvier pour filer vers la victoire. Le vainqueur, pensionnaire du SCO Dijon, n’a pourtant pas conquis facilement sa victoire :« Léo (Bouvier) a été un adversaire coriace, d’autant que le parcours est aussi varié qu’éprouvant, raconte Axel Ottiger. Je ne me suis pas affolé au début, j’ai pris le temps de prendre mon rythme. La boue a été très compliquée à gérer, mais j’ai gagné. Cela me donne envie d’en remporter d’autres ! »
A noter la belle prestation de Guillaume Grandjean (VC Mon-tigny Roue Libre). A domicile, il a décroché la 4e place, dans une course en solitaire.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr