Judo : Babio à nouveau en bronze aux “France” 1re Division
Les Marnavalaises ont pris la neuvième place sur 33 engagées, dimanche 14 novembre, lors des championnats de France 1re Division. Une place très correcte au vu des circonstances. En individuel, Nawaliatou Babio est montée sur la troisième marche du podium, en -52 kg, vendredi, à Perpignan.
Les Marnavalais avaient un programme chargé, de vendredi 12 à dimanche 14 novembre, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), avec les championnats de France 1re Division, avec trois qualifiés en individuel, et en équipes filles, ce dimanche.
Dès vendredi, deux Marnavalais étaient en lice en individuel : Nawaliatou Babio, 5e puis troisième des “France”, en 2019, avant l’arrêt lié au Covid, en -52 kg. La judoka réussit à nouveau un podium, avec la médaille de bronze. « Nawaliatou a réussi une bonne journée, après un démarrage tranquille, elle est montée d’un cran à chaque combat. En demi-finale, contre Astride Gneto, elle perd psychologiquement. Elle n’y croyait pas et avait des doutes sur ses capacités. Elle a pris trois pénalités rapides. Mais dimanche, elle a su se remobiliser en inquiétant son adversaire orléanaise. Derrière, sur la place de “3”, elle bat une autre Orléanaise contre qui elle a habituellement du mal. C’est vraiment une belle satisfaction, après un an et demi sans compétition. Les filles ont des doutes, car elles s’entraînaient pour pas grand-chose », résume le coach, très content de sa protégée, déjà qualifiée pour les “France” 2022.
Aloïs Lebel, junior 1, en -73 kg, a connu un baptême du feu compliqué, avec un médaillé mondial d’entrée (Loïc Korval). « Aloïs n’a pas démérité, ensuite, contre un habitué de la 1re Division. C’est positif dans l’attitude, il a été volontaire. Il lui manque logiquement quelques petites choses. »
Enfin, Margaux Silvestri, en lice, samedi 13 novembre, en -63 kg, n’a pas connu de réussite, avec une élimination prématurée. « Margaux n’a pas eu trop de réussite car elle a pris une tête de série de la catégorie en-dessous. C’était une fille compliquée en face. En plus, elle n’est pas repêchée. Puis elle se blesse en équipes. C’est vraiment dommage car elle s’entraîne énormément, et mérite mieux en compétitions. Elle devra repasser par les demi-finales », regrette Clément Legoux.
Les Marnavalaises neuvièmes par équipes
Les Marnavalaises ont réussi une belle performance, ce dimanche 14 novembre, lors des championnats de France 1re Division par équipes. En effet, les filles de Marnaval Saint-Dizier 52, coachées par Clément Legoux, ont pris la neuvième place.
« Nous ne pensions pas qu’on irait aussi loin. La défaite, en quart de finale, contre Orléans, une grosse écurie, qui possède trois championnes de France en individuel (Astride Gneto, en 52 kg, Priscillia Gneto, en -57 kg, et Julia Tolofua, en lourdes). C’était trop solide pour nous. A 2-0 contre nous, Nawaliatou Babio mène d’un waza-ari contre Astride Gneto, puis la judoka a pris une pénalité juste avant la fin qui la disqualifie », résume le coach, Clément Legoux. Ce dernier n’a pas lancé Mélanie Legoux-Clément. Cette dernière n’a pas été alignée sur cette rencontre pour éviter de prendre des risques avant le Grand chelem d’Abu Dhabi, dans deux semaines.
Les Haut-Marnaises ont connu une “tuile”, car en plus de n’avoir pas de “lourde”, ce qui donnait un point sur cinq à tous les adversaires, Margaux Silvestri n’a pu faire que deux combats. « Elle a ressenti une douleur au genou qui a été opéré. Elle a fini son deuxième combat, puis on ne l’a pas remise. »
Auparavant, les Marnavalaises se sont imposées contre Asnières (3-2, avec des succès de Silvestri, Babio, et Legoux-Clément), Montreuil (3-2, avec des victoires de Legoux-Clément, Babio et Anaïs Viaud), avant la défaite contre Orléans. Puis, en repêchage, Marnaval s’incline contre Maisons-Alfort. Avec une neuvième place finale – comme en 2019 – sur 33 formations.
« Orléans était hors d’atteinte. C’est l’un des plus gros clubs de France. Peut-être qu’au complet, on aurait pu inverser la tendance contre Maisons-Alfort. Mélanie Legoux-Clément rendait six à sept kilos aux adversaires. Nous avions aussi Célia Lebel, junior, en -57 kg, Anaïs Viaud, qui a une double licence, et qui a 17 ans, de la région de Nancy. Elles sont jeunes, mais elles se sont bien battues et cela leur a fait une belle expérience. C’est à peu près le même résultat qu’il y a deux ans, lors des derniers “France”. Etant donné que la Fédération ne garde que les sept premiers, nous repasserons par les demi-finales, en février, les “France” étant en mars. »
La prochaine compétition est le Grand chelem pour Mélanie Legoux-Clément, dans deux semaines, à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), la dernière de l’année 2021.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr