Première victoire pour Marnaval lors du derby face à Vaux-sur-Blaise
Pour son troisième match en une semaine, Marnaval s’est imposé face à Vaux-sur-Blaise (2-1), ce dimanche 14 novembre. Les troupes d’Antoine Briard, qui ont décroché leur premier succès de la saison, passent devant leur adversaire du jour au classement.
Passés pas loin de leur première victoire de la saison, jeudi 11 novembre, lors du derby face à Eclaron, les Marnavalais n’ont pas laissé passer leur chance, ce dimanche 14 novembre, en disposant de Vaux-sur-Blaise (2-1).
Alors que la fatigue aurait pu leur jouer des tours, les Marnavalais, qui effectuaient leur troisième match en l’espace d’une semaine, ont su faire front et préserver leur but d’avance jusqu’à la fin de la rencontre.
La partie débutait timidement. La première frappe était à mettre à l’actif d’Alexis Gérard, pour les Valpériens, mais Hugo Fouilloux s’interposait. Le jeu était cantonné au milieu de terrain durant le premier quart d’heure. Marnaval répliquait, à la 26′, par Florian Arnaud, entré en jeu à la place de Bryan Bel, blessé.
Mais la seconde occasion pour les locaux faisait mouche. L’attaquant marnavalais Raphaël Bagnato adressait un centre-tir qui n’était repris par personne et trompait le portier valpérien Thomas Rossi (1-0, 27′).
Une ouverture du score qui dopait les Marnavalais. Quelques minutes plus tard, Kévin Delègue était tout près de doubler la mise, mais sa frappe passait de peu à côté du but de Thomas Rossi. Ce n’était que partie remise. Sur un coup franc tiré par Andréa Gérard, Thomas Rossi appréciait mal la trajectoire du ballon qui atterrissait dans les pieds d’Axel Gérard qui aggravait la marque (2-0, 38′).
Aux abonnés absents en première mi-temps, Vaux-sur-Blaise, fébrile en défense, ne s’est pas procuré d’occasions dangereuses.
Jordan Bernhard relance le match
Avec deux buts de retard à la pause, les visiteurs allaient devoir montrer un tout autre visage en seconde période. Thomas Bernhard injectait du sang neuf. La première chaude alerte était Marnavalaise, avec une tête de Florian Arnaud, à la suite d’un corner.
La fatigue commençait à se faire sentir dans les jambes des Marnavalais qui baissaient de pied et laissaient l’initiative à Vaux-sur-Blaise. Les partenaires de Baptiste Jean arrivaient à se projeter en attaque et obtenaient des corners. Sur l’un deux, Jordan Bernhard profitait d’un ballon mal renvoyé par la défense marnavalaise pour réduire la marque (2-1, 67′).
Une réduction du score qui relançait complètement la rencontre. Marnaval voyait le spectre du derby face à Eclaron se reproduire où, par deux fois, ils ont mené avant de se faire rejoindre.
Vaux-sur-Blaise faisait le forcing pour revenir, comme sur cette frappe lointaine de Baptiste Simon qui passait au-dessus du but d’Hugo Fouilloux (82′).
Mais cette fois-ci, les coéquipiers d’Arnaud Pécheux ne craquaient pas et maîtrisaient la fin de match pour obtenir leur première victoire de la saison.
Avec ce succès, les Marnavalais se relancent dans la course au maintien avant d’affronter samedi 20 novembre, la “lanterne rouge” de la poule, Sarrey/Montigny.
Romain Randoing
Paroles d’entraîneurs
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval ) : « C’était un match difficile. En toute objectivité, on mérite notre victoire. Dans le contenu, ce n’était pas un beau match. On marque deux buts sur coups de pied arrêtés. A 2-1, nous avons eu la force de caractère pour résister. Dans les trente dernières minutes, on aurait pu craquer avec la fatigue. On a réussi à maîtriser la fin de match et remporter du même coup notre première victoire de la saison. »
Thomas Bernhard (entraîneur de Vaux-sur-Blaise) : « On a eu une absence de quelques minutes en première période où on commet des erreurs individuelles. On a eu la sensation de ne pas souffrir durant ce match et malgré tout, on le perd. On a été au bout de nos limites sur le plan technique. On a raté des choses très simples. C’était vraiment un match sans. J’apprécie la réaction d’orgueil de l’équipe à la mi-temps. Les joueurs n’ont rien lâché jusqu’au bout. Il nous a manqué un petit surplus d’énergie et de maîtrise. Marnaval a bien joué le coup. On a été obligés de courir après le score et ce n’est pas forcément ce qu’on aime le plus. »
Marnaval – Vaux-sur-Blaise 2-1
A Marnaval (stade des Aciéries). 200 spectateurs environ. Arbitre : M. Gomas, assisté de MM. Camus et Raybaudi.
Buts pour Marnaval : Bagnato (27’), A. Gérard (38’).
But pour Vaux-sur-Blaise : J. Bernhard (67’).
Avertissements à Marnaval : M. Gérard (45’), Carut (60’),
Pavelac (65’), A. Gérard (73’), Arnaud (90’+1’).
Avertissements à Vaux-sur-Blaise : A. Gérard (23’), Daujard (32’), Le Morvan (57’), Simon (70’).
MARNAVAL : Fouilloux – Beurton, Petit, Pécheux, Szczerbicki (cap.) – M. Gérard, Bryan Bel, An. Gérard – Ax. Gérard, Bagnato, Delègue. Sont entrés en jeu : Arnaud, Carut, Pavelac. Entr. : A. Briard.
VAUX-SUR-BLAISE : Rossi – Piot, Simmonet, Jean, J. Bernhard – A. Gérard,
Derruder (cap.), Maghraoui – Gauthier, Daujard, Mauffré. Sont entrés en jeu : Le Morvan, Lombard, Simon. Entr. : T. Bernhard.