Aménagements cyclables : donnez votre avis !
Le Département lance une consultation afin de connaître les habitudes mais aussi les souhaits des Haut-Marnais en matière de mobilité et plus précisément d’usage du vélo. Objectif : établir un schéma départemental pour ces liaisons douces.
Ce schéma départemental n’existe pas. En tout cas pas encore. Mais il n’est pas incohérent de pouvoir construire à l’échelle départementale un schéma des mobilités liées à l’usage du vélo. Préalablement, il faut recenser ce qui existe et anticiper les usages à venir. C’est le sens de la consultation que vient de lancer le Département. Il invite tous les Haut-Marnais à s’exprimer via une consultation en ligne.
Mieux cerner la pratique
Le questionnaire est assez complet et doit permettre, si le nombre de participants est assez conséquent, de mieux cerner la pratique du vélo. Usage quotidien, déplacement domicile-travail, déplacements utilitaires ou plutôt loisirs, la consultation incite aussi à dire dans quel(s) secteur(s) l’usager prend son vélo, à quelle fréquence et pour quelles raisons. Toute une partie du questionnaire tourne autour des freins (problème de sécurité, absence ou discontinuité des voies cyclables) à la pratique et les préconisations pour encourager l’usage.
Quelles améliorations à apporter ?
Le Département lance la consultation mais les conclusions et surtout décisions qui seront prises le seront avec les communes et/ou les intercommunalités. « C’est une manière de guider et d’aider les communes dans leurs projets que le Département est amené à soutenir », nous explique-t-on du côté de la collectivité départementale. Quelles sont les améliorations à apporter ? Quels sont les équipements que les usagers souhaiteraient voir installés ? La consultation est suffisamment large pour traiter tous les sujets liés au vélo en Haute-Marne.
Valoriser aussi le canal
Cela vaut à la fois pour les usagers Haut-Marnais mais aussi dans le cadre d’un développement touristique, notamment autour du canal que le Département veut valoriser.