Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Escalade : l’élite française grimpe à Chaumont ce samedi, pour la Coupe de France de blocs

Comme en 2020, le club préfectoral de Génération roc organise, ce samedi 20 novembre, une nouvelle manche de coupe de France de blocs seniors, au gymnase du collège Camille-Saint-Saëns, à partir de 10 h. Une seconde édition qui s’annonce palpitante.

Après le report de février dernier, pour cause de Covid-19, Génération roc a finalement tenu bon et organise ce samedi (à partir de 10 h), une manche de coupe de France seniors de blocs.

Une seconde édition prometteuse et qui s’annonce surtout très relevée malgré l’absence des grimpeurs présents cet été aux Jeux olympiques de Tokyo. « Le niveau est beaucoup plus relevé qu’en 2020. Nous avons 86 concurrents (32 femmes et 54 hommes) soit quinze de plus que lors de notre première édition. Les grimpeurs qui étaient présents aux JO n’ont pas pu venir car ils sont en phase de récupération. Nous avons pas mal d’athlètes qui font partie des équipes de France », explique Eric Bourson, le président et entraîneur de Génération roc.

Chez les garçons comme chez les filles, la concurrence s’annonce féroce. Le club préfectoral sera bien représenté à cette manche de coupe de France, avec quatre grimpeurs présents, à commencer par sa chef de file Flavy Cohaut, qui était montée sur la deuxième marche du podium derrière Charlotte André, en 2020.

« On espère bien que Flavy sera en finale car cela aurait encore plus d’intérêt pour les finales. Flavy a eu besoin de se regénérer cet été. Elle commence à retrouver toutes ses sensations. Elle a les moyens de bien défendre ses chances. Il faudra qu’elle gère bien ses efforts. »

Une opposition coriace l’attend, avec notamment la présence de la récente championne du monde cadettes, Zélia Avezou. Cela promet une belle bagarre.

Clément Ozun défendra sa victoire de 2020

Flavy Cohaut sera accompagnée par Pierre-Yves et Florent Béguinet, ainsi que par Nathan Sirodot. Pour ces trois grimpeurs de Génération roc, l’objectif est de se faire plaisir. Sam et Léo Avezou seront des prétendants à la victoire, tout comme Léo Favot et Clément Ozun, le tenant du titre.

Les places seront chères pour entrer en finale, puisque seuls les six premiers sont qualifiés pour se disputer la gagne. « En qualifications, les grimpeurs devront sortir dix blocs avec cinq essais maximum par bloc, explique Eric Bourson. Les finalistes devront ensuite réaliser trois blocs à vue, c’est à dire que les grimpeurs les découvrent au dernier moment. »

Après le succès de 2020, les organisateurs espèrent connaître le même engouement ce samedi. Une seconde manche de coupe de France qui n’est qu’une étape, comme le souligne Eric Bourson. « Si cela se passe bien, avec l’extension du mur prévue pour 2022, on imagine vraiment pouvoir organiser une manche de coupe d’Europe. »

Comme en 2020, les spectateurs chaumontais ne devraient pas bouder leur plaisir en découvrant une discipline sportive très en vogue. Que le spectacle commence !

Romain Randoing

Le programme du samedi 20 novembre

9 h 45 : briefing
De 10 h à 12 h 30 : qualifications femmes
13 h 15 : briefing
De 13 h 30 à 16 h 15 : qualifications hommes
17 h : fermeture isolement
De 18 h 30 à 20 h : finales hommes et femmes
20 h 15 : podiums
*Pass sanitaire et masques obligatoires
*Buvette sur place

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)