L’équipe de Langres vise le top 5 pour le championnat de France d’haltérophilie
Ce week-end, l’équipe langroise se rend près d’Amiens, à Villiers-le-Bretonneux. Outre le club local, les lingonnes se mesureront à Neuilly-sur-Seine, pour le compte du championnat de France de N1A Filles.
Les mêmes athlètes seront présents pour cette deuxième journée de championnat, à savoir Adeline Cristofoli, Priscillia Vautard, Elena Aigle et Naomi Nuiro. Jean-Louis Gudin, le président lingon, a donné pour objectif à son groupe d’obtenir à minima la deuxième place de cette triangulaire.
Pour sûr, si ses protégées l’emportent, il en sera très satisfait et ne leur
tiendra rigueur de rien.
En quinze jours, les progrès et les barres n’ont guère évolué. Toutes les filles étaient quasiment à fond lors de cette première triangulaire. Gagner un kilo par ci, un autre par là, grappiller quelques points serait déjà très bien.
Mais ceci est valable pour trois des quatre participantes, car Naomi Nuiro était, ce jour-là, beaucoup trop en deçà de ses barres habituelles, surtout à l’épaulé-jeté. Revenue d’un stage avec l’équipe de France en Italie, Naomi Nuiro devrait enfin se libérer, laisser parler sa technique et offrir la possibilité à son équipe de se battre, surtout avec Neuilly, pour le gain du match.
En clair, c’est elle aussi qui possède les clés du camion Haut-Marnais. En Italie, Naomi à épaulé 100 kg, quasiment debout. Le président Gudin serait évidemment très satisfait et la victoire ne serait pas loin si la Langroise réussissait cette charge, ce dimanche.
Actuellement, les Langroises pointent à la 5e place et vont tout faire pour la garder. L’objectif premier restant le maintien en Nationale 1, un championnat qui devient de plus en plus relevé. Effectivement, on assiste à une vague de jeunes filles talentueuses dans tous les clubs.
Il est loin le temps des années 1990, début 2000, où les clubs les plus fortunés faisaient venir des “mercenaires” afin de renforcer leur effectif. C’est un bien aujourd’hui pour cette discipline très exigeante qu’est l’haltérophilie qui a souvent souffert des affaires de dopage, venu des pays de l’est.
Ce dimanche, dès 15 h du côté d’Amiens, quatre jeunes lingonnes vont tenter de faire briller les couleurs du club de la ville et du département. L’arbitre nationale sera Marléne Gudin.
De notre correspondant Gérald Llopis