Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : Les yeux dans les yeux entre Sarrey/Montigny et Marnaval

Les joueurs de Sarrey/Montigny sont soucieux de récolter leurs premiers points et les Marnavalais veulent confirmer leur succès de dimanche dernier. Autant dire que pour le derby, ce samedi 20 novembre (20 h), à Montigny, il n’est pas question de faire des cadeaux.

Les résultats du week-end dernier n’ont pas été favorables aux joueurs de Sarrey/Montigny. Les Bassignots, à nouveau défaits dimanche, à Cormontreuil (5-1), sont plus que jamais “lanterne rouge” de Régional 1. Ils savent très bien qu’il sera difficile de recoller au classement.

Pour autant, bien que comptant huit défaites en huit matches, les hommes de Damien Couturier sont persuadés, à juste titre, que toutes les séries, bonnes ou mauvaises, ont une fin. Ils espèrent que cette spirale de revers prendra fin ce samedi 20 novembre (20 h), sur leur pelouse du Chesnoy. « Marnaval et Vaux-sur-Blaise sont les matches de la derrière chance, avance l’entraîneur bassignot. Si on ne prend pas de points, la saison sera terminée. C’est dommage que ce soit des “batailles” entre Haut-Marnais… »

« Pas faire de complexe

Place à la réception de Marnaval, donc, « une équipe que l’on joue tous les ans et que l’on connaît. » Et Damien Couturier d’ajouter : « on sait à quoi s’attendre. C’est une équipe au jeu assez physique. Les années précédentes, nous avions bien réussi à les contenir, mais notre effectif était différent… »

Pour cette rencontre ô combien importante, l’entraîneur bassignot devra faire sans Maxence Robert (blessé) et sans Rémi Chabeuf (suspendu), même si Gabriel Couturier retrouve le groupe.

Mais surtout, les joueurs de Sarrey/Montigny ne peuvent pas travailler correctement et préparer comme il se doit leurs matches de Régional 1, comme l’explique Damien Couturier un tantinet agacé. « Les conditions sont déplorables. On s’entraîne sur une surface boueuse qui n’a rien d’un terrain ! La mairie de Montigny avait en projet un terrain synthétique à 8 mais, à cette heure-ci, après un an et demi, nous n’avons pas de nouvelle… Nous avons un “five” à Sarrey, mais il est pour tout le monde, c’est donc compliqué. Il est trop petit et devons laisser des joueurs sur le bord. Comment s’entraîner correctement dans ces conditions ? »

Une chose est sûre, face à Marnaval, les Bassignots ne veulent « pas faire de complexe », et vont évoluer dans un système différent de celui à Cormontreuil, qui avait permis aux troupes de Damien Couturier d’accrocher cette formation lors de la première période. « Il faut jouer pour aller chercher une victoire, déclare le coach de Sarrey/Montigny.
Le début de match va être important. Il ne faut pas prendre de but, car nous avons du mal à marquer. Il faudra attaquer, mais être bien en place à la perte de balle. »
Et ce dernier de conclure : « il faut absolument marquer des points ! »

« C’est du 50-50 »

Bien évidemment, les Marnavalais ne l’entendent pas de cette oreille. Normal. Ils restent sur deux matches sans défaite, avec un nul à Eclaron (3-3) et une victoire face à Vaux-sur-Blaise (2-1)

Pour le troisième derby de suite, les hommes d’Antoine Briard comptent bien poursuivre la bonne série et enchaîner un second succès de rang. Mais n’allez pas dire au coach de Marnaval que so équipe est favorite ! « Même si Sarrey est derrière nous au classement, nous avons encore parfaitement en tête les deux dernières années chez eux, avec un nul il y a deux ans en championnat et une élimination en coupe de France. L’équipe “1” n’a jamais gagné là-bas. C’est du 50-50. »

Ce qui est certain, c’est que pour Antoine Briard, la rencontre à Sarrey n’est « pas un derby », et s’en explique. « Certes, ce sont deux équipes de Haute-Marne, mais il n’y a pas de rivalités géographiques et historiques entre les deux clubs. » Pour lui, c’est « un match normal, exception faite que le match ait lieu à 20 h, un horaire inhabituel pour nous. » Et le coach de Marnaval d’ajouter : « En mai, cela n’aurait pas changé grand-chose, mais là, le 20 novembre, ce n’est pas un cadeau du calendrier… ».

Si, pour cette « confrontation de bas de tableau, dans le contenu, ce ne sont jamais les meilleurs matches », Antoine Briard sait que pour prendre des points là-bas il faudra que ses troupes soient « efficaces et concèdent le moins d’occasions possible. C’est un match que l’on prend très, très au sérieux. »

Une rencontre qui se fera sans lui. Le coach de Marnaval étant exceptionnellement absent, il sera remplacé pour l’occasion par son homologue de l’équipe réserve, Yvann Nalysnyk. Concernant l’effectif, là aussi, il y aura des absences. « Les trois matches en une semaine ont laissé des traces », déclare Antoine Briard. « L’effectif était à flux tendu et on paie les pots cassés. » Et de conclure : « il y aura un groupe qui a les moyens de faire quelque chose. »

Le 13 septembre 2020, les joueurs de Sarrey/Montigny ont éliminé les Marnavalais
en coupe de France. Les deux équipes se retrouvent, ce samedi, mais à 20 h,
avec des effectifs différents. (Photo archives : A. Tainturier)

Alors fin de spirale de défaites pour Sarrey/Montigny ou second succès de rang pour les Marnavalais ? Les pronostics sont ouverts.
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Au stade dimanche
Eclaron
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)