A Saint-Dizier, le Bike and Run réserve des courses ouvertes
Saint-Dizier accueillera, dimanche 28 novembre au matin, la quatrième manche du challenge haut-marnais de Bike and Run. Au cœur du parcours santé du Vert-bois, les équipes devront affronter les rudesses de l’hiver, sur un parcours très accessible. Les clubs habituels de Haute-Marne et des départements limitrophes devraient répondre présent.
L’épreuve Bike and Run de Saint-Dizier est un énième évènement sportif à faire son retour cette année, après son annulation en 2020. Dans le cadre du Challenge Haut-Marnais, la manche bragarde sera l’avant dernière des cinq
prévues en cette fin d’année.
Pour renouer avec les “bike-and-runners”, l’organisation est assurée par le COSD Triathlon, présidée par Serge Debellis. Il faut également compter 32 bénévoles qui œuvrent pour le balisage du circuit et le déroulement de la course. Beaucoup sont issus des clubs cyclistes, comme le Cycle Bragard 52, le VC Ancerville (Meuse) et le VDL Saint-Dizier.
La ville de Saint-Dizier, justement, a d’ailleurs également permis cette organisation par le prêt du Vert-bois et du gymnase Louis-Pergaud, où se tiendront respectivement le départ et l’arrivée. « Sans le travail des bénévoles et la participation de la ville, jamais cet évènement ne pourrait se faire » déclare Serge Debellis avec reconnaissance.
Quant aux participants, ils seront divisés en quatre catégories. Chez les enfants, il faudra compter les 6/9 ans et les 10/13 ans. Côté adultes, les deux classes se nomment XS, pour les coureurs nés en 2007 ou avant, puis les S, pour ceux de l’année 2005 ou avant.
Tous les duos engagés emprunteront un parcours largement composé de terre, et une partie en pierres blanches. Le terrain est toutefois accessible à tous niveaux et adapté selon les tranches d’âge en lice.
« Le circuit empruntera le parcours santé du Vertbois, à Saint-Dizier, d’expliquer Serge Debellis, le président du COSD Triathlon, organisateur. Chez les adultes, les S feront deux tours du grand circuit, long de sept kilomètres environ. Les XS n’en feront qu’une boucle. Côté enfants, les 10/13 ans parcourront deux fois une portion de deux kilomètres du circuit. Enfin, les 6/9 ans partiront pour un seul passage de deux kilomètres. C’est un circuit plaisant , mais où tout le monde trouvera son compte.
Des arrivées de dernière minute
L’épreuve Bike and Run de Saint-Dizier comporte un avantage plaisant pour les athlètes : elle sera, ce dimanche, ouverte aux licenciés comme aux non licencés. Seulement, les participants font plus souvent le choix de valider leur présence le jour-même.
« On pourrait avoir un grand nombre de participants comme très peu, mais impossible de le savoir avant le jour de la course, explique Serge Debellis. Certaines années, depuis la première édition en 2004, nous pouvions avoir 80 équipes dans l’ensemble des catégories. La raison est que beaucoup d’athlètes vont s’inscrire sur place, au tout dernier moment. »
Les clubs locaux, tels que Chaumont, Poissons voire Vitry, sont attendus au départ. Si les Troyens du TOS Triathlon peuvent aussi être de la partie, rien n’est sûr pour Langres. Ainsi, la présence des frères Wertz, Guillaume et Ronan, reste elle aussi dans l’inconnue, sachant qu’ils feraient office de favoris pour cette course.
La variété des profils pourrait cependant offrir à la course une tournure bien plus ouverte.
Il ne faudrait cependant pas que les pelotons soient trop groupés, au risque de quelques incidents. La décision a été prise de rajouter, sur le grand circuit, une portion de 600 mètres. Elle se situe autour du terrain synthétique du Vert-Bois de Saint-Dizier, dans la démarche d’étirer davantage le peloton.
Enfin, côté météo, celle-ci devrait être relativement clémente. Le froid annoncé sera bel et bien présent ce dimanche matin, tandis qu’une petite bruine devrait légèrement arroser le circuit. Il faudra, certes, oser se salir un petit peu pour les coureurs, mais le parcours restera largement praticable.
Bastien Dauby