Une erreur payée cash par les Chaumontais face à Métropole troyenne
Les Chaumontais, qui restaient sur cinq matches sans défaite, ont vu leur série s’arrêter, dimanche 28 novembre, sur le synthétique Pierre-Flamion, face à Métropole troyenne (0-1), la faute à une erreur payée au prix fort. Un revers une fois encore frustrant au regard de la prestation des hommes de Simon Girault qui, sur le plan comptable, avancent moins vite
Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC, avait dit avant la rencon-
tre, concernant l’adversaire du jour, Métropole troyenne, qu’il pouvait y avoir une différence encore l’équipe sur le papier et la réalité du terrain. Au coup de sifflet final, son avis n’avait pas changé.
Certes, les Aubois possèdent des individualités ayant joué au niveau au-dessus, dont l’ex-professionnel Gimbert, mais en ce dimanche 28 novembre glacial, les hommes de Christian Romond n’ont pas montré grand-chose, multipliant les fautes d’antijeu en toute impunité. Mais à l’arrivée, ils repartent avec l’essentiel, les trois points. C’est d’autant plus frustrant, pour les hommes de Simon Girault, qu’ils ont été moins inquiétés que la semaine dernière à La Chapelle.
Si, dimanche dernier, menés au score, les Préfectoraux étaient parvenus à revenir au score, cette fois, cela n’a pas été le cas.
Comme face aux Chapelains, les locaux ont été menés au score, sur une nouvelle erreur défensive. Alors que, jusqu’à maintenant, les visiteurs n’ont pas été dangereux, sur un centre de la gauche, Mathieu Vasseur, le portier local, annonce à ses défenseurs que tout va bien, mais personne ne prend la balle, qui arrive dans les pieds de Battais, tout heureux du cadeau avant l’heure. L’Aubois, tout seul, du plat du pied, comme à l’entraînement, ouvre le score (0-1, 22′).
Avant cette erreur payée cash, ce sont les Chaumontais qui ont eu les meilleures opportunités. Dans un dispositif inédit, avec Léo Mangin et Paul Page en pointe, Gaëtan Collin et Julien Pérosa évoluant un cran en dessous, afin d’avoir « plus de maîtrise au milieu de terrain », les Chaumontais espéraient bénéficier d’un penalty pour une faute de main d’un défenseur aubois, mais l’arbitre en a décidé autrement (11′).
De retour sur le terrain après avoir soigné sa cheville, à la suite d’un gros coup, Gaëtan Collin adresse une longue ouverture pour Léo Mangin, qui résiste à son vis-à-vis, mais sa frappe est repoussée par le portier local (21′). Dans la foulée, ce dernier doit sortir dans les pieds de Paul Page, pour écarter le danger (22′).
Les locaux jouent les yeux dans les yeux avec les Aubois, mais ils rentrent aux vestiaires avec un but de retard…
Julien Pérosa trouve le poteau
Le début de la seconde période est un poil plus délicat pour les locaux, mais Mathieu Vasseur est à la parade sur un centre tir de Mazrek et sur la frappe dans la foulée de M. Aubriot (47′). Quatre minutes plus tard, le gardien du CFC, du bout des doigts, écarte le danger devant Autret. Les Aubois ont-ils décidé d’accélérer ? Les Chaumontais vont-ils craquer ? Que nenni.
Le coach du CFC voyant le chronomètre défiler, décide de repasser Gaëtan Collin devant (67′), alors que Hugo Bohand, touché à un talon, doit céder sa place au jeune Moïse Mambo. L’ancien buteur professionnel Gimbert, parfaitement muselé par le jeune et prometteur Franck Bery, s’agace de ne pas avoir davantage de ballons et de voir ses partenaires faire les mauvais choix, même si le remplaçant Iloy oblige Mathieu Vasseur à une parade au
sol (80′).
Depuis quelques matches, Simon Girault aimerait que ses joueurs aient le brin de réussite qui permettrait de valider leurs belles prestations. C’est raté ! La faute au poteau de Garcia qui repousse la belle frappe de Julien Pérosa, à l’entrée de la surface (88′). Les cinq minutes de temps additionnel ne changent rien. Les Chaumontais, qui restaient sur cinq matches sans défaite, s’inclinent, et n’avancent pas au classement, alors que le
Nogentais FC débarque dans une semaine, au même endroit…
Yves Tainturier
Retrouvez une galerie photos
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « C’est encore une fois rageant. On a fait presque tout ce qu’il faut, presque plus que la semaine d’avant… Notre dispositif a bien marché. On paye cash notre erreur, mais il n’y a personne à accabler. Il y a énormément de choses positives, mais il manque des petites choses pour valoriser notre prestation. On manque encore d’expérience. Nous n’avons pas été aidés par l’arbitre. Il ne faut pas se cacher derrière cela, mais aujourd’hui, cela a eu son importance. Le match aurait été différent s’il avait pris les décisions légitimes. Il faut continuer à travailler, mais tout le monde a performé aujourd’hui. On ne croise pas beaucoup d’équipes qui jouent au foot, même celles qui prétendent à jouer au-dessus… »
Chaumont FC – Métropole troyenne 0-1
A Chaumont (terrain synthétique Pierre-Flamion). Mi-temps : 0-1.
100 spectateurs environ. Arbitre : M. Benabdallah, assisté de MM. Cousin et Calmelet.
But pour Métropole troyenne : Battais (22’).
Avertissement pour le Chaumont FC : Pérosa (90’+5’).
Avertissements à Métropole troyenne : Autret (57’), Battais (88’).
CHAUMONT FC : Vasseur – Bohand, Bery, De Freitas (cap.) – Robert, Mariet, Zahnoun, Collin, Pérosa – Page, Mangin.
Sont entrés en jeu : Dufant, Mambo, Nazifi. Entr. : S. Girault.
METROPOLE TROYENNE : Garcia – Chahid, Komla Ferguson, Richard, Hoang – Artus, Autret (cap.), Battais – M. Aubriot, Gimbert, Mazrek. Est entré en jeu : Iloy. Entr. : C. Romond.
Dimitri Bouko a signé au CFC
Son souhait était de revenir au Chaumont FC. C’est fait. Dimitri Bouko, qui évoluait à Chevillon, mais qui a longtemps porté les couleurs du CFC, a signé mardi et a joué, dimanche 28 novembre, avec l’équipe “3”, en Départemental 2. Un retour à la maison qui n’est pas pour déplaire à Simon Girault et au président Benoît Collin. En effet, non seulement le défenseur central va apporter de la concurrence, son expérience, mais cela permet également de “gonfler” un peu plus un effectif actuellement pas épargné par les blessures. En effet, à celles de Yacine M’Zouri (fracture du 5e métatarse du pied) et d’Anthony Jannel (grosse entorse de la cheville), il faut ajouter celle d’Hugo Bohand, touché à un talon face aux Aubois, ce dimanche, alors que Mohamed Zahnoun a joué toute la rencontre avec un gros bandage à la cuisse, à la suite d’une douleur ressentie très tôt dans le match.