Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Gala de boxe de Chaumont : vingt ans, cela se fête !

Vendredi 3 décembre, à partir de 20 h, à la salle Jean-Masson, le Boxing club de Chaumont va fêter les vingt ans de l’arrivée au club de l’entraîneur Marc Grennerat. Pour cet anniversaire, il y aura une marraine, onze combats, dont trois professionnels.

Enfin ! Alors que, l’an passé, la pandémie de coronavirus a empêché le Boxing club de Chaumont de fêter dignement les vingt ans du club depuis l’arrivée de l’entraîneur Marc Grennerat, ce vendredi 3 décembre, à partir de 20 h, à la salle Jean-Masson, l’entraîneur du BCC va pouvoir souffler les bougies, en compagnie des membres du club, mais également des boxeurs participants à ce gala tant attendu.

Que de chemin parcouru de-puis que le coach préfectoral s’est définitivement installé à Chaumont, lui qui, les premières années, faisait les allers-retours depuis Troyes pour entraîner celles et ceux qui souhaitaient faire de la boxe. Au fil des années, le club chaumontais a bien grandi, lui qui, avant la pandémie de coronavirus, comptait près de 150 licenciés, contre 120 depuis la Covid-19.

Maïva Hamadouche comme marraine

Vingt ans, ce n’est pas rien, et à événement exceptionnel, marraine exceptionnelle, puisque Maïva Hamadouche, championne du monde IBF des super-plumes, sera présente. « Notre boxeuse Maëlle Lebert est fan de Maïva et comme le club, qui compte entre 35 et quarante filles, développe la boxe féminine, il était important de faire venir une boxeuse. » Et pas n’importe qui, puisque la native d’Albi compte 23 combats professionnels pour 22 victoires, dont 18 par KO ! S’il n’a pas été facile de faire venir une boxeuse de ce niveau, qui travaille avec un agent, Marc Grennerat, qui l’a eu au téléphone, a su être convaincant et, petit clin d’œil, Maïva Hamadouche est policière et Maëlle Lebert dans la gendarmerie ! Reste désormais à savoir, avec la Covid-19, si la championne pourra monter
sur le ring pour donner les récompenses…

Un ring qui sera installé salle Jean-Masson, ce qui n’avait plus été le cas depuis 2015, les galas ayant lieu au gymnase Lemouton. Mais ce dernier étant centre de vaccination, l’édition 2021 aura lieu dans l’ancien chaudron des volleyeurs professionnels du CVB 52 HM. A n’en pas douter, Marc Grennerat et ses fidèles acolytes espèrent que les spectateurs seront nombreux et l’ambiance aussi chaude que pour le volley.

Onze combats dont trois professionnels

Une chose est sûre, l’entraîneur chaumontais n’a pas ménagé ses efforts et son temps pour mettre sur pied un programme de qualité. Tout cela en tenant compte de la pandémie et des cas positifs… Sauf forfaits de dernière minute, onze combats sont prévus, trois professionnels dont un féminin (lire le programme)

Si, « pour la première fois, il n’y aura pas beaucoup de boxeurs du club, car certains ne veulent pas se faire vaccinés… » ils seront quand même cinq du Boxing club de Chaumont, dont le chef de file Agop Margaryan, qui boxera pour la finale du critérium espoir.

Le protégé de Marc Grennerat compte deux combats chez les professionnels pour autant de victoires « avant la limite », dont la dernière en date le 6 novembre dernier, lors du gala des Rives Dervoises, face à Noorman Meurun, du Royal Boxing. Ce soir, devant son public, Agop Margaryan affrontera Samir Ghodebane, de Schiltigheim, champion de France junior, avec trois défaites et deux victoires. « C’est l’espoir de Schiltigheim », déclare Marc Grennerat. « C’est un adversaire costaud, mais Agop est affûté.
Je suis confiant et lui aussi. »

Maëlle Lebert va boxer devant son idole, Maïva Hamadouche,
la marraine du gala. (Photo : D. Piot)

Le combat de la Chaumontaise Maëlle Lebert, sous les yeux de son idole, sera également à suivre. En espérant qu’elle n’aura pas trop le trac et trop de pression… « La présence de Maïva (Hamadouche) peut être un déclencheur », espère Marc Grennerat. « Comme elle, Maëlle est une battante. Sa présence peut la motiver. » Et lui permettre de battre son adversaire contre qui la Chaumontaise n’a pas encore gagné (un nul, une défaite).

L’entraîneur du BCC espère que Moussa N’Diaye décroche une seconde victoire, qu’Alexis Franz, pour son premier combat « gère le stress du public » et que Deven Meinder, qui aura l’honneur “d’ouvrir” le gala, sera prêt pour son 5e assaut en boxe éducative. « Il y a beaucoup de gamins au club. La boxe, c’est l’école de la vie », déclare Marc Grennerat.

« Faire boxer les gars du coin »

Ce n’est pas Gérard Perriaux, le Prévôt du Cercle pugilistique de Saint-Dizier, qui dira le contraire, lui qui, depuis des années, forme des boxeurs. Ce vendredi, il viendra avec trois d’entre-eux, mais sans objectif particulier, si ce n’est la joie de remettre les gants « après plus d’un an et demi sans compétition. » Et “l’éleveur de champions” d’ajouter : « Avec le Covid-19, ce n’est pas évident de se remettre en route. Beaucoup de jeunes ont arrêté et d’autres sont allés dans le club de Saint-Dizier qui vient de redémarrer. On repart un peu de zéro… »

Le souhait de Marc Grennerat est « de faire boxer des gars du coin », c’est pourquoi Joinville et le Royal boxing seront présents.  Ceux du Royal boxing ne manqueront pas de donner de la voix pour encourager leur favori, Jérémy Bernardin qui boxera lui aussi pour la finale du critérium espoir.

Un combat qui a bien failli ne pas avoir lieu, comme l’explique l’entraîneur, Jérémy Bernardin. « Nous avons changé trois fois d’adversaire ! Un avait un certificat médical, un autre a été contrôlé positif au Covid-19 et le champion de France demandait un prix exorbitant. Finalement, Marc (Grennerat) a multiplié les coups de téléphone pour trouver quelqu’un mercredi. Ce sera un Serbe. Un inconnu qui a beaucoup de combats et qui a boxé deux fois en France. »

Si Jérémy Bernardin reconnaît qu’il va « falloir s’adapter face à un boxeur dont on ne sait même pas le poids exact », pour autant son protégé « est prêt physiquement. » Et de conclure : « Avec Chaumont, on travaille ensemble, c’est comme chez nous. Le plus important, c’est de boxer et de progresser. »

Le ring est monté. Les tables pour les invités sont dressées. La buvette est remplie, les sandwichs sont préparés. Les boxeuses et les boxeurs sont affûtés. Que le 20e anniversaire débute !
Yves Tainturier

Boxe éducative (3X1’30”)
D. Meinder (Boxing club Chaumont) – T. Jezequel (Cercle pugilistique de Saint-Dizier)

Boxe amateur (3X2’)
M. Manikon (Joinville) – F. Florentz (Royal boxing)
A. Bredemestre (CPSD) – S. Benabdallah (Romilly)
I. Bicer (Joinville) – L. Bramm (Vitry-le-François)
M. N’Diaye (BCC) – T. Olivier (Troyes)
A. Franz (BCC) – V. Girardin (Epernay)
Boxe amateur (3X3’)
M. Lebert (BCC) – M. Dionet (Pouilloux)
Entracte
Boxe amateur (3X3’)

A. Polliot (CPSD) – Y. Badre (Esbarres)
Combat professionnel féminin (4X2’)
S. Masmoudi (Epernay) – G. Dragana (Serbie)
Finales critérium espoir
4X3’ : A. Margaryan (BCC) – S. Ghodebane (Schiltigheim)
6X3’ : J. Bernardin (Royal boxing) – S. Trayan (Serbie)
10 euros le soir-même, 8 euros sur réservation, à l’agence du centre Leclerc et à l’office du tourisme.
Pass sanitaire obligatoire.
Buvette et restauration.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports Boxe

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports Boxe

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Boxe Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)