Le gâteau sans la cerise dessus au gala de boxe de Chaumont
La défaite d’Agop Margaryan, du Boxing club de Chaumont, en finale du critérium espoir, a quelque peu gâché la fête, vendredi 3 décembre, dans une salle Jean-Masson pleine, pour les vingt ans de l’arrivée de Marc Grennerat à Chaumont. Frustrant.
Le groupe Redneck qui fait cracher les watts. Le speaker, l’inimitable Laurent Kerekdjian, qui fait monter encore un peu plus l’ambiance. Vendredi 3 décembre, il n’y avait pas de volley, à la salle Jean-Masson, mais le « chaudron » était en ébullition, comme à ses plus belles heures, pour le gala de boxe de Chaumont !
Malgré la pandémie de coronavirus, les amoureux des « boules de cuir » n’ont pas hésité à faire le déplacement en nombre, même avec le masque et la présentation du pass sanitaire à l’entrée de la salle. C’est bien simple, Jean-Masson a fait le plein, qui plus est avec une marraine de luxe, en la personne de Maïva Hamadouche, multiple championne du monde.
Un coup fatal à Agop Margaryan
Mais pour que la fête soit totale, pour les vingt ans de l’arrivée de Marc Grennerat à Chaumont, il fallait de beaux combats. Cela a été cas. Les boxeurs et les boxeuses ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour souhaiter un bon anniversaire à l’entraîneur préfectoral et au Boxing club de Chaumont.
Mais il faut bien reconnaître que ce bel anniversaire a quelque peu été gâché par la défaite du protégé de Marc Grennerat, Agop Margaryan, lors du combat professionnel comptant pour la finale du critérium espoir. Face au boxeur de Schiltigheim, Samir Ghodebane qui, comme le Chaumontais, avait deux victoires à son actif, Agop Margaryan a remporté les trois premiers rounds. Et puis, lors du quatrième et dernier round « un manque d’attention », lui est fatal. Sonné, sur les talons, Agop Margaryan est renvoyé définitivement dans son coin par l’arbitre.
« Il n’a pas digéré », déclare Marc Grennerat. Et d’ajouter : « Il va bien. C’est surtout le moral qui est touché. Il voulait aller au bout, mais il restait une minute de combat, c’était trop long… » Voilà une première défaite chez les professionnels, qui plus est à la maison, dont il ne sera pas facile de se remettre. « On va lui laisser un peu de temps et reprendre l’entraînement ».
Maëlle Lebert gagne devant son idole
Comme de coutume, la boxe éducative a eu l’honneur d’ouvrir les hostilités, avec à la clé, un match nul entre le Chaumontais Deven Meinder et le Bragard Teddy Jezequel. Lors des sept combats de boxe amateur au programme, les Haut-Marnais ont remporté quatre assauts, par le Joinvillois Malcom Manikon, le Bragard Alexis Polliot, en costaud, et, à la maison, par les Chaumontais Alexis Franz et Maëlle Lebert.
Pour cette dernière, le combat face à Mélanie Dionet (Pouilloux) était particulier. En premier lieu parce que la “combattante” de Marc Grennerat boxait devant son idole, Maïva Hamadouche, mais également parce que la Préfectorale n’avait pas encore gagné face à cette boxeuse (une défaite, un nul). Ce n’est plus le cas ! Après trois rounds de trois minutes disputés, Maëlle Lebert s’est imposée. Les larmes aux yeux, elle a reçu des mains de son idole son trophée bien mérité.
De l’émotion, il y en a également eu, lorsque Madame la Maire de Chaumont, Christine Guillemy, est montée sur le ring pour récompenser Marc Grennerat et le féliciter de son investissement depuis de longues années au BCC. Elle n’a pas manqué d’appeler à ses côtés le prévôt du Cercle Pugilistique de Saint-Dizier, Gérard Perriaux, « éleveur de champions », qui lui a fait découvrir la boxe à Saint-Dizier. Bel hommage.
Jérémy Bernardin passe la sixième
Pour cet anniversaire, le Boxing club de Chaumont avait mis les petits plats dans les grands, en proposant trois combats professionnels, dont un féminin. Il a été remporté par la Sparnacienne Souad Masmoudi.
Pour clôturer l’édition 2021, le BBC a programmé une seconde finale du critérium espoir, entre le Haut-Marnais Jérémy Bernardin, du Royal Boxing de Pancey et le Bulgare Slaven Trayan.
Quasiment chez lui, Jérémy Bernardin, qui a changé trois fois d’adversaire dans la semaine, soutenu par un public tout acquis à sa cause, ne s’est pas laissé perturber par la boxe déroutante de son adversaire. Au terme des six rounds de trois minutes, Jérémy Bernardin a remporté une sixième et logique victoire.
Un beau succès pour un non moins beau gala, même si Marc Grennerat a reconnu que la défaite d’Agop Margaryan « a gâché la fête. » Un gâteau d’anniversaire sans la cerise dessus…
Yves Tainturier
Les résultats
Boxe éducative
D. Meinder (Boxing club Chaumont)
et T. Jezequel (Cercle pugilistique de Saint-Dizier) match nul
Boxe amateur
M. Manikon (Joinville) bat F. Florentz (Royal boxing)
S. Benabdallah (Romilly) bat A. Bredemestre (CPSD)
L. Bramm (Vitry-le-François) bat I. Bicer (Joinville)
T. Olivier (Troyes) bat N’Diaye (BCC)
A. Franz (BCC) bat V. Girardin (Epernay)
M. Lebert (BCC) bat M. Dionet (Pouilloux)
A. Polliot (CPSD) bat Y. Badre (Esbarres)
Combat professionnel féminin
S. Masmoudi (Epernay) bat G. Dragana (Serbie)
Combats professionnels masculins (finale critérium espoir)
S. Ghodebane (Schiltigheim) bat A. Margaryan (BCC), arrêt arbitre 4e round
J. Bernardin (Royal boxing) bat S. Trayan (Bulgarie).