Le rallye de Haute-Amance a offert un beau duel pour sa première édition
L’ASA Langres a organisé, dimanche 5 décembre, le tout premier rallye régional de Haute-Amance. Les favoris, Jean-Renaud Marchal et Ludovic Jeudy, se sont livré une belle bataille, duquel le premier cité est ressorti vainqueur.
Cela n’a pas été évident, mais enfin le rallye de Haute-Amance a pu avoir lieu, qui plus est un 5 décembre ! L’ASA Langres a pu mettre sur pieds une épreuve au parcours totalement nouveau, avec la bénédiction des mairies, celles de Celsoy, Montlandon, Haute-Amance et Rougeux.
Cette manche de coupe de France a réuni, comme prévu, environ 80 concurrents. Pas si mal pour une première édition, dont la réussite est saluée par Maryse Thomas, la présidente de l’ASA Langres :
« On ne pensait pas avoir autant de concurrents sur cet évènement. Pour vous dire, nous n’étions même pas sûrs, il y a deux semaines, de pouvoir organiser le rallye ! Au final, tous les concurrents sont contents, les mairies aussi de nous avoir accueillis. Grâce au travail formidable des commissaires et des officiels, soyez-sûrs que nous réorganiserons cette épreuve ! »
Confrontation pour la gagne
Le rallye de Haute-Amance, organisé dimanche, proposait six spéciales : les ES1, 3 et 5 se couraient sur les 4,45 km de tracé à Rougeux. Les ES2,
4 et 6, elles, se disputaient sur 8,83 km, à travers les communes de Montlandon, Celsoy et Troischamps.
La neige était attendue, mais c’est finalement la pluie qui est venue arroser l’est du plateau de Langres. L’asphalte était dès lors très humide, voire piégeux.
C’est d’entrée de jeu Ludovic Jeudy qui a imposé sa marque lors de la première spéciale : armé de sa Peugeot 205 GTI (moteur 306 Maxi), le pensionnaire de l’ASA Vosgien a réalisé la meilleure marque en 2’29″0, trois secondes devant le favori désigné, Jean-Renaud Marchal (ASA Lorrain) sur Citroën C3.
Le numéro 1 ne l’a cependant pas entendu de cette oreille : avec les presque neuf kilomètres avalés en 4’20″…il s’est retrouvé à égalité parfaite avec Ludovic Jeudy au classement général, pour cette première salve de spéciales ! Derrière eux, incroyable : Cédric Racine (ASA Jura) et Sébastien Bret (ASA Luronne) se tenaient aussi à égalité parfaite après l’ES2 ! Leur lutte pour la troisième marche du podium était cependant bien loin de celle pour la victoire, à quelque 17,5 secondes des leaders.
L’erreur payée cash par Ludovic Jeudy
Le duel pour la victoire du rallye de Haute-Amance était tout bonnement homérique. La 205 et la C3, aux pilotes à l’aise et audacieux à leur volant, ont joué des coudes jusqu’à l’entame de l’ES3.
On a alors appris que les trois secondes perdues par Ludovic Jeudy étaient dues à une erreur de sa part, à la fin de l’ES2. Le Jurassien s’est fait surprendre par les conditions de piste humides, et a abîmé l’avant-gauche de sa 205, à l’abord d’une chicane.
« J’ai un peu sous-estimé l’état de la route, admet-il à l’arrivée. J’ai percuté un obstacle de la chicane, pensant que celle-ci était plus loin sur le parcours. C’est le jeu, ai-je envie de dire. Sans compter une autre erreur à l’ES4, mais notre rythme était très bon tout du long du rallye. Donc je suis tout de même heureux ! »
Analyse tout à fait en accord avec la réalité : le second passage à Rougeux (ES3) a vu les deux candidats à la victoire se tenir dans un mouchoir de poche. Jean-Renaud Marchal, en 2’27″5, ne devançait son rival que de cinq centièmes de seconde !
Mais le désormais leader du “scratch” allait avoir l’occasion de prendre le large sur Ludovic Jeudy, lors d’une ES4 décisive sur les routes de Montlandon et Celsoy. La Citröen, seule voiture à quatre roues motrices, enfilait les mètres, pendant que la 205 de Ludovic Jeudy perdait six secondes d’un coup. Ce dernier a été surpris par une piste
difficilement prévisible.
La lutte pour la victoire aurait pu continuer jusque dans la dernière spéciale, tant les deux hommes étaient proches en rythme. L’ES5 a été, de justesse, la propriété de Ludovic Jeudy : le dernier passage sur les 4,45 kilomètres s’est fait en 2’30 ». Il a même mis un formidable coup de collier lors de la sixième et ultime spéciale : un chrono en 4’17, 2,7 secondes devant Jean-Renaud Marchal. Un effort qui se révèle insuffisant.
Le N°1, sur sa C3, s’est donc imposé, avec moins de quatre secondes d’avance au classement général sur Ludovic Jeudy. Le vainqueur du premier rallye de Haute-Amance, bien-sûr satisfait de sa victoire, a aussi pris plaisir à découvrir le parcours :
« Je n’étais même jamais venu rouler en Haute-Marne ! C’était vraiment très plaisant. Ceci dit, un 5 décembre, nous nous attendions à une mauvaise météo. On avait annoncé de la neige, mais heureusement cela ne s’est pas produit. Tout s’est très bien passé durant ce rallye, place désormais à 2022 ! »
Le Haut-Marnais le mieux placé de ce rallye de Haute-Amance est Jean-Christophe Guibert (ASA Langres) : il se classe 5e, au volant de sa Ford Fiesta.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr