Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley-ball : l’Europe c’est déjà fini pour le CVB 52

Mercredi 8 décembre, dans son Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a laissé échapper la qualification pour les huitièmes de finale de la coupe CEV, en concédant deux sets de trop aux Roumains de Galati. Mais au-delà du plan comptable, le niveau de jeu affiché par les Cévébistes fut souvent indigent et inquiétant.

L’illusion n’aura duré que le temps du premier set. Ce mercredi 8 décembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a sombré dans le jeu à partir du deuxième acte, puis mentalement pour laisser échapper sa qualification en huitième de finale de la coupe CEV. De l’autre côté du filet, les Roumains de Galati ont parfaitement tenu leur rôle, avec efficacité et parfois le brin de réussite qui sourit à la formation la plus solide.

Les Chaumontais avaient pourtant prévenu qu’ils entameraient la rencontre avec sérieux et détermination. Des valeurs que les locaux appliquent avec bonheur au coup d’envoi (7-2), face à une équipe de Galati qui peine à trouver des solutions à cette domination incessante.

Même la défense acrobatique du libéro Kantor par-dessus les panneaux publicitaires ne suffit pas à produire une première étincelle dans les rangs roumains, lorsque le score enfle encore un peu plus en faveur des Cévébistes (13-5). Pour les Haut-Marnais, il s’agit déjà de gérer cet écart, en soignant la réception notamment.

Et si le block visiteur contrarie parfois l’avancée chaumontaise, les armes galatéennes restent pour l’instant trop inoffensives pour espérer reprendre la main sur ce premier acte (19-12). Malgré un petit sursaut roumain qui oblige le CVB 52 à user de trois balles de set pour conclure, le challenge cévébiste est bien parti : 25-20 en 24′.

La deuxième manche se complique pourtant pour les Haut-Marnais. Plus consistants offensivement, les Roumains posent enfin des problèmes à l’organisation défensive adverse. Sortis de leur zone de confort, les Cévébistes retombent dans leurs travers du match aller, avec des attaquants qui ont perdu de leur efficacité et une réception plus chancelante (8-8, puis 9-13). Exactement le scénario qu’attendait les visiteurs pour déclencher la révolte et entretenir la flamme de l’exploit qui les anime depuis le match aller (15-20). Et si le CVB 52 retrouve des couleurs, le gâchis en contre-attaque pénalise par trop le retour cévébiste : 22-25 en 27′. Le pari local prend du plomb dans l’aile.

Pour l’honneur

Les Chaumontais n’ont plus le droit à l’erreur et c’est avec cette pression, qu’ils comptaient pourtant éloigner le plus longtemps possible, qu’ils vont devoir désormais gérer la suite de la rencontre.

Et la bonne reprise de la troisième manche (4-1) est rapidement mise en péril par un Miguel Gutierrez à peine entrée en jeu et fébrile en réception. Avec une ligne de contre parfaitement en place, Galati reprend la main (7-10).

Et si le CVB 52 fait illusion quelques instants (11-11), il le doit surtout aux approximations adverses, car du côté cévébiste, le niveau de jeu n’est pas digne du niveau européen. Incapables de surprendre les Roumains, les Haut-Marnais sombrent dans un naufrage collectif (13-17). Le duo “Mergarejo/Herrera” multiplie les fautes directes à l’attaque ou se font bloquer. Le CVB n’est jamais capable de contrarier la marche en avant des Galatéens qui, en remportant ce set assure sa qualification pour les huitièmes de finale : 20-25 en 28′.

La fin de match désormais sans enjeu met aux prises les hommes de banc des deux formations. Dans une salle à moitié remplie et dans une ambiance feutrée, les acteurs ont le mérite de jouer le jeu à fond. Une quatrième manche globalement dominée et maîtrisée par les Chaumontais (8-6, 15-10, puis 20-15), mais qu’ils peineront à conclure : 25-23 en 26′.

Le “tie-break” est juste une question d’honneur pour les Haut-Marnais qui ne veulent pas ajouter une défaite à une élimination déjà difficile à digérer. Les Cévébistes, dont certains profitaient de deux manches pleines pour se montrer, ont du mal à conserver une qualité de jeu égale. Après un bon départ (6-3), le CVB 52 doit néanmoins batailler lorsque Galati revient au score avant la rotation (7-7). Un suspense qui a au moins le mérite de sortir la salle de sa torpeur pour aider ses favoris : 17-15 en 21′.

Si les Haut-Marnais reviennent à Palestra dès samedi pour un autre défi de taille face à Narbonne en Ligue A, pour la coupe d’Europe, il faudra attendre au moins un an de plus.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr

Fiche technique

CVB 52 bat Galati 3-2 (25-20, 22-25, 20-25, 25-23, 17-15)

A Chaumont (Palestra). 1 031 spectateurs. Arbitres : MM. Romero Martinez (ESP) et De Baar (PBS).
CHAUMONT VB 52 HM : 63 attaques gagnantes (Herrera 14) ;
6 contres gagnants (Gueye 3) ; 2 services gagnants (Mergarejo
et Aciobanitei 1) ; 38 fautes directes (Gueye 6).
Six de départ : Mergarejo (7), Gueye (12), Corre (cap., -), Plak (6), Aciobanitei (9), Herrera (14). Libéros : Massimino et Bouleau. Entrés en jeu : Alonso (5), Dadash Adeh (7), Da Silva (2), Gutierrez (9). Entr. : S. Prandi.
CSMA GALATI : 48 attaques gagnantes (Raic 10) ; 18 contres gagnants (Talpa, Butnaru et Bissette 4) ; 4 services gagnants (Raic, Talpa, Darlaczi et Rata 1) ; 38 fautes directes (Talpa
et Bala 6).
Six de départ : Raic (cap., 11), Talpa (11), Bissette (4), Rangel (3), Sestan (8), Bala (7). Libéros : Kantor et Cristudor. Entrés en jeu : Toro (5), Butnaru (7), Rata (8), Teleleu (2), Darlaczi (4), . Entr. : S. Stancu.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)