Bike and run : une première pour finir, à Montigny-le-Roi
Après Chaumont, le 17 octobre, Langres, le 6 novembre et Saint-Dizier, le 28 novembre, place ce dimanche 11 décembre, à Montigny-le-Roi, à la quatrième et dernière manche du challenge départemental de bike and run.
Une première pour le Vélo club Montigny roue libre. « On parle beaucoup de cette discipline en Haute-Marne », déclare le président, Jean-Claude Couturier. « Nous avons également un adepte, comme licencié, en la personne de Benoît Riegel. Il nous a mis le pied à l’étrier. » « En fait, il y a un ou deux ans, lors d’un cross du collège, sur le site du camping, le principal du collège m’a dit que ce serait bien de faire un bike and run », explique Benoît Riegel.
« Il me relançait et en septembre, on s’est décidé, avec entre 15 à 20 bénévoles très motivés. »
Le Vélo club Montigny Roue Libre s’est donc lancé, lui qui est avant tout un club cycliste, organisateur d’une épreuve de cyclo-cross. C’est d’ailleurs « sur le lieu » de cette manifestation que la 4e et dernière manche de bike and run, comptant pour le challenge départemental, aura lieu, comme l’explique Philippe Renaud, un membre de l’organisation. « Le parcours se tiendra en partie dans le camping du château, mais également dans le cœur du village. Nous avons eu l’autorisation de la Mairie. Les participants iront jusqu’au champ de foire, pour revenir dans le cœur du bourg, avant de rejoindre le camping. »
« C’est un circuit accessible à un maximum de personnes », ajoute Benoît Riegel. « Techniquement, c’est facile et roulant. Il y a une partie à l’intérieur du camping, sur les traces du cyclo-cross, moins la partie technique et les 2/3 du parcours sont dans Montigny, avec quasiment que de la route et pas de dénivelé. »
Les frères Wertz pour la passe de trois
Comme de coutume, il y aura deux courses jeunes « en lever de rideau », exclusivement « sur le parcours du camping », déclare Benoît Riegel. « Il n’est pas dangereux et relativement facile, avec du chemin blanc. Les plus petits feront deux tours et les plus grands quatre. »
Puis sera donné le départ des courses XS et S. Bien que participant activement à l’organisation, Benoît Riegel sera au départ. Ce sera sans Romain Boissinot, avec qui il avait gagné à Chaumont, malgré un souci de selle, et sans Anthony Coupas, avec qui il avait terminé deuxième à Saint-Dizier, les deux étant blessés. « Je serais associé au Bragard Julien Huard qui est licencié à Prépa Optima. »
Le local de l’étape aura-t-il un avantage sur les autres, lui qui connaît sur le bout des doigts le parcours et ses pièges ? « C’est vrai que j’ai fait le tracé, mais je n’ai jamais roulé dessus », répond Benoît Riegel. « Ce n’est donc pas un avantage. »
Pour autant, lui et son partenaire d’un jour ont les qualités pour s’imposer.
Bien évidemment, les frères Wertz ne l’entendent pas de cette oreille. En effet, Ronan et Guillaume, vainqueurs à Langres et à Saint-Dizier, ont les moyens de réussir la passe de trois. Attention toutefois à la paire Clément Baroin-Cédric Will !
Une chose est sûre, avec plus que 40 équipes d’ores et déjà inscrites sur les courses adultes, sans compter celles qui s’inscriront sur place, la première édition du bike and run de Montigny-le-Roi est une réussite. Et Benoît Riegel de conclure : « Nous avons tout mis en œuvre pour faire quelque chose de bien. » A vos baskets et à vos VTT !
Yves Tainturier
Programme et horaires
Jeunes 6-9 ans : 2 km, à 14 h.
Jeunes 10-13 ans : 4 km, à 14 h 30.
Distances XS (2007 et avant) : 4 à 7 km, à 15 h.
Distance S (2005 et avant) : 10 à 14 km, à 15 h.