Eboulement du nid de cigognes à Eclaron : des mesures sont prises
La municipalité d’Eclaron a pris des mesures en décidant le démontage du nid de cigogne, partiellement écroulé depuis des intempéries remontant à juillet 2021. Le couronnement de la cheminée va être refait.
Cette observation en vue de mesures à prendre fait suite à l’écroulement partiel du nid de cigognes, qui s’était produit fin juillet en raison des pluies diluviennes et du fort vent. Selon Christophe Hervé, directeur de la Ligue de protection des oiseaux, « le nid pesait sans doute plus de 500 kg ». A bord d’une nacelle de l’entreprise locale John Amann, Jean-Yves Marin et Dominique Bordereaux sont montés à plus de 20 mètres de haut pour faire un point sur l’état du nid, situé sur le toit de la Maison de Romance, rue de Guise. Ils ont constaté que le couronnement de la cheminée est endommagé.
Des aménagements dans la foulée
Sur les conseils de la LPO, la municipalité a donc décidé de refaire le béton pour consolider la structure et de faire retirer complètement le nid. Les branches vont être déplacées sur le nid artificiel quelques mètres plus loin. « C’est une amorce de nid qui avait été faite il y a 20 ans à l’initiative du maire de l’époque, Jean Rimbert, qui avait pris conseil auprès d’un ami alsacien », explique Jean-Yves Marin.
Les cigognes reviendront-elles ?
Les aménagements, avec en plus la réfection d’un trou dans la toiture et le nettoyage des chanlattes, ont débuté le 17 novembre 2021. « On a attendu le mois de novembre qui est une période d’inactivité pour les cigognes. On s’y prend maintenant pour que ce soit plus attractif pour leur retour qui peut être tôt dans la saison », souligne l’édile. « Si les cigognes reviennent, elles décideront où elles veulent refaire leur nid », indique Dominique Bordereaux.
Il y a donc de quoi envisager avec sérénité le prochain retour des cigognes qui sont en quelque sorte l’emblème d’Eclaron.
Lire aussi : Des cigognes bien installées à Eclaron.