Le CVB sur sa lancée
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne poursuit sa belle série et a enregistré une troisième victoire consécutive, ce samedi 8 janvier, face à Tourcoing (3-1). Un succès que les Cévébistes ont acquis avec autorité, malgré la résistance nordiste.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne est plutôt séduisant actuellement. Face à Tourcoing, ce samedi 8 janvier, les hommes de Silvano Prandi ont remporté une victoire convaincante, en étouffant des Nordistes qui ont pourtant tenté de résister, mais qui n’ont pas tenu la distance.
C’est défensivement que les Cévébistes posent les premiers problèmes à leurs opposants. Grâce à une belle lecture du jeu adverse, les locaux peuvent compter sur la fiabilité de leur relation “block/défense” pour freiner et remonter les ballons (4-1). Avec le brin de réussite nécessaire sur un “ace” de Moussé Gueye freiné par le filet (10-7), les Chaumontais accentuent surtout leur domination grâce à un Osniel Mergarejo très réaliste, sur sa lancée de sa prestation à Paris, il y a quatre jours (14-9). En face, les Nordistes n’ont toujours pas trouvé de véritable faille dans le système local. Leur réception souffre le martyr et le score enfle logiquement en leur défaveur (18-12). Le CVB 52 s’en va logiquement et proprement prendre le premier avantage de la partie : 25-18 en 24′.
C’est sur le même rythme que les Cévébistes reprennent l’entame de deuxième set. Fabian Plak, touché à l’œil par le ballon sur l’un des derniers échanges du set précédent n’a apparemment rien perdu de sa vista et de sa précision au service (6-4). Mais les Tourquennois ont désormais pris leurs repères sur leur base arrière et peuvent enfin construire (11-14). Après un “challenge video” refusé par l’arbitre aux locaux, ces derniers misent sur un sentiment de révolte pour recoller (14-14). Mais c’est toujours dans les talons de Tourcoing que le CVB 52 reste coincé… jusqu’aux passages au service de Raphaël Corre, au four et au moulin depuis le coup d’envoi, et d’Adrian Aciobanitei dans la foulée (23-21). Une bataille de services que Cardenas relance pour les visiteurs (24-24), mais que Jesus Herrera conclut victorieusement : 27-25 en 32′.
Un danger écarté
Mais le danger s’est rapproché pour Chaumont qui, en début de troisième set, peine à retrouver toute son efficacité. De l’autre côté du filet, le jeu nordiste se veut plus fluide et plus efficace (5-8), avec, notamment, le central argentin Loser que les locaux avaient jusqu’alors parfaitement muselé (11-16). Le petit coup de pouce arbitral sur un ballon non vu mais touché en défense par les Chaumontais n’est cependant pas anodin (16-19), alors que Jesus Herrera, très discret depuis le début de la rencontre, sort enfin de sa coquille. A l’attaque, au contre, au service, le bras du Cubain ramène les siens (23-22), pour, de nouveau, une fin de manche à suspense que les visiteurs négocient mieux cette fois, sur un ultime contre de Bultor : 26-28 en 30′.
Pour se sortir de ce duel de plus en plus disputé, le CVB 52 a besoin de toutes ses forces vives. La qualité de service d’Adrian Aciobanitei fait partie de ces atouts récurrents. Le Roumain pilonne la réception adverse, tandis que le block se met à la hauteur (11-7). Dès lors, c’est le supplice pour l’arrière-garde nordiste qui, sur ce geste, subit consécutivement les foudres de Fabian Plak et de Jesus Herrera (18-10). Avec un collectif au diapason, le CVB 52 s’en va vers la victoire : 25-15 en 22′.
De quoi conforter les Haut-Marnais dans leurs bonnes dispositions actuelle, à une semaine d’aller affronter Tours.
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Tourcoing 3 sets à 1 (25-18, 27-25, 26-28, 25-15)
A Chaumont (Palestra). 1 063 spectateurs. Arbitres : MM. Collados et Juan. Juges de ligne : MM. Moucheroud et Préau. Table de marque : Mlle Edel. Video : M. Merle.
CHAUMONT VB 52 HM : 53 attaques gagnantes (Mergarejo 16) ; 12 contres gagnants (Plak et Gueye 3) ; 13 services gagnants (Plak et Herrera 4) ; 20 fautes directes (Herrera 6).
Six de départ : Mergarejo (17), Gueye (10), Corre (cap., 4), Plak (15), Aciobanitei (11), Herrera (19). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Alonso (1), Roatta (1). Entr. : S. Prandi.
TOURCOING LMVB : 51 attaques gagnantes (Vaccari 15) ; 9 contres gagnants (Loser 4) ; 6 services gagnants (Cardenas et Vaccari 2) ; 25 fautes directes (Cardenas 7).
Six de départ : Rammé (7), Loser (17), Cardenas (14), Vaccari (17), Bultor (8), Sanchez (2). Libéro : Lemay et Loubeyre. Entrés en jeu : Coulet (-), Roehrig (-), Gempin (1). Entr. : M. Paes.