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Culture, verdissement, forêt et ligne 4 au conseil municipal de Chaumont

Au conseil municipal du 10 décembre, les sujets de la gratuité de la médiathèque, de l’aménagement de la ville et de la gestion des forêts ont particulièrement occupé la maire, ses adjoints et ses conseillers. Retour sur ces débats.

« A Chaumont, 7 % de la population est inscrite à la médiathèque. Nous avons constaté que les villes pratiquant la gratuité ont davantage d’affluence. Cela se confirme à Saint-Dizier où 12% de la population y est inscrite », souligne d’entrée de jeu Paul Fournié, l’adjoint à la culture. Néanmoins, cet aspect financier ne repose pas uniquement sur une volonté d’augmenter la fréquentation

Depuis plusieurs mois, Les Silos sont en pleine rénovation. L’adjoint a ainsi proposé un service gratuit sur la durée des travaux pour les Chaumontais. Mais ça, c’était avant l’intervention du conseiller municipal Joris Pierret qui a proposé de poursuivre la gratuité après les travaux et de ne pas la limiter aux habitants de la Ville.

Cette proposition, soutenue par l’ensemble de l’opposition, n’a été acceptée qu’en partie. La gratuité se fera sur la durée, mais elle ne concernera que les Chaumontais et Brottais.

« La gratuité des Silos amènerait du monde au centre-ville qui ensuite consommerait dans les commerces », souligne le conseiller Alexandre Pernet. Pour la conseillère Dorcas Nou, inclure les communes alentours diminuerait les tensions avec l’Agglomération. « Je propose une diplomatie de la culture pour apaiser nos relations avec les communes voisines », soutient-elle. Ce à quoi la maire, Christine Guillemy, répond : « Pour négocier, il faut être plusieurs ».

Verdir la ville, exploiter les forêts

Le conseil municipal s’est également penché sur un plan d’aménagement du territoire. Réfection des façades, travaux énergétique, nouvelle école, la Ville peaufine ses stratégies. Son ambition est de renforcer le caractère de “ville à la campagne”, en contact avec la nature. Par ailleurs, elle souhaite accroitre l’attractivité du cœur de ville et de l’avenue de la République.

Pour Joris Pierret, ce volet urbanisme manque d’ambition. « Le plan n’est abordé que par le prisme du verdissement et de la logique ornementale. Ce qui, j’estime, n’est pas à la hauteur des enjeux et des bouleversements que nous connaîtrons dans les prochaines années. »

Une vision soutenue par une autre membre de l’opposition, Dorcas Nou. « J’ai bien peur qu’une fois ce plan terminé nous nous retrouvions au pied du mur avec de nouvelles problématiques », interroge la conseillère.
Par ailleurs, Joris Pierret souhaite inclure les Chaumontais dans les décisions liés ces réaménagements. « Je suis frappé que l’on dépense autant d’argent à inventer une transformation en oubliant l’essentiel : faire participer les habitants. »

“Nous n’étions pas obligés”

Christine Guillemy considère en avoir impliqué suffisamment. « Nous n’étions pas obligés de faire passer le plan au conseil municipal » rétorque la maire.

Dernier sujet ayant agité les débats : l’exploitation des forêts. L’office National des Forêts (ONF) a proposé à la commune de couper huit nouvelles parcelles dans le massif du Bois Perron et du Bois de Brottes. Le volume estimé s’élève à plus de 2 200 m3.

Financièrement, cela équivaut à 81 000 €. Sylvain Demay appelle à la protection de ces espaces boisés : « Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation dans laquelle le cours du bois augmente, tout comme les ventes qui sont, de fait, plus rentables. Nous considérons que les forêts font partie du patrimoine, au même titre que les monuments, et il faut donc les protéger ». La proposition de l’ONF a été acceptée.

Julia Guinamard – j.guinamard@jhm.fr

Désenclavement ferroviaire

Le conseil municipal a voté à l’unanimité une motion demandant à l’Etat de répondre aux difficultés des usagers sur les lignes TER du territoire, dont la ligne 4. Entre les annulations aléatoires, les retards récurrents, l’absence de services d’information le train n’a pas la côte.

La Ville va donc demander à l’Etat d’ajuster ses investissements. Ces sujets d’amélioration des services seront abordés à la mi-décembre lors d’une rencontre entre Christine Guillemy et le directeur de la SNCF

Bien que le sujet ait reçu un accord général, Sylvain Demay a tenu à rappeler ce qu’il estime être les causes et conséquences de cette situation. « Voilà le résultat de dizaines d’années d’attaques visant à faire de la SNCF une entreprise rentable. Ces attaques sont venues de la droite, mais aussi de la gauche. Il est facile de faire mine de s’opposer ici à ce que vos partis ont préparé à Paris. Le contribuable va payer cher la mise en concurrence. Pour attirer des investisseurs, les collectivités locales vont devoir mettre la main au portefeuille. »

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