9 novembre à Colombey : ils seront présents
Le programme officiel
La commémoration officielle du 52e anniversaire de la mort du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), mercredi 9 novembre 2022, sera présidée par Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Le président du Sénat, Gérard Larcher, les parlementaires haut-marnais, le président du Conseil régional Grand Est, seront notamment présents.
Les cérémonies se dérouleront selon le programme suivant : à 11 h 30, au cimetière ; à 12 h, à la Croix de Lorraine.
Les hommages parallèles
Comme chaque année, plusieurs personnalités politiques feront le déplacement à Colombey, hors programme officiel.
A 13 h 45 : les trois candidats à la présidence du parti Les Républicains, Eric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau, se recueilleront au cimetière. Ils se rendront ensuite à 14 h 15 devant la Croix de Lorraine.
A 14 h 30 : clôture du scrutin d’élection du président de Debout la France. Le sortant Nicolas Dupont-Aignan, qui avait prévu également de se rendre au cimetière en fin de matinée, et Pascal Lepetit sont les deux candidats en lice.
A 15 h : le député de la Moselle, Laurent Jacobelli, représentera le RN lors d’un recueillement devant la tombe.
Le président des Patriotes, Florian Philippot, a annoncé également sa venue à Colombey avec une délégation et un hommage au cimetière à 14 h 30.