89e Fête des drapeaux : Des drapeaux et des hommes
ÉVÉNEMENT. La 89e Fête des drapeaux avait lieu, ce dimanche 11 septembre, à Joinville. L’occasion d’honorer « la Haute-Marne qui a combattu et celle qui se souvient ». Plus de 100 porte-drapeaux étaient présents.
L’événement est unique en France. Chaque année (ou presque) depuis 1921, la Haute-Marne accueille la Fête des drapeaux. Organisée par l’UNC et l’ACPG-CATM Opex*, la 89e édition avait lieu, ce dimanche 11 septembre, à Joinville. « Une très belle tradition, qui rassemble toute la Haute-Marne, celle qui a combattu et celle qui se souvient », selon les mots de la préfète Anne Cornet, pour qui la Fête des drapeaux est aussi « l’occasion de mettre à l’honneur celles et ceux qui portent les drapeaux. »
« Merci de tenir dans vos mains un peu de la France »
Dans un très beau discours, la représentante de l’Etat a salué l’engagement des porte-drapeaux : « Vous êtes toujours fidèles à votre pays, à votre drapeau. Vous portez une partie de l’histoire de notre pays. Ces trois couleurs sont les couleurs de l’ensemble des Français. Merci de tenir dans vos mains un peu de la France. Que votre engagement soit un exemple ! », a-t-elle lancé. Un exemple pour les jeunes générations, à l’image des treize élèves de la classe Défense du lycée Philippe-Lebon, qui ont pris une part active à la Fête des drapeaux.
« Des enfants de la paix »
Une Fête des drapeaux qui a débuté par une messe, en l’église Notre-Dame de la Nativité, célébrée par le père Guy Voluchenèdre. L’occasion pour le colonel Henry Dutailly, président départemental de l’UNC, de lancer cette injonction : « A l’heure où la guerre frappe à 2 000 km d’ici, montrons à tous que nous sommes des enfants de la paix ! » Emmené par la musique de l’Harmonie municipale de Joinville, le cortège a défilé dans les rues de la cité de Jean-Sire, jusqu’au monument aux morts, où douze insignes d’honneur de porte-drapeaux ont été remis.
La Fête des drapeaux rend hommage à Elizabeth II
Cette 89e édition a aussi été l’occasion pour Bertrand Ollivier, maire de Joinville, d’honorer la mémoire d’Emile Humblot, sénateur-maire de la commune, qui fit élever le monument aux morts et organisa, en 1920, une Fête des combattants, qui réunit à l’époque plus de 5 000 personnes dans les rues de Joinville. A noter, également, la présence d’un drapeau britannique en tête de cortège, en hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre.
* Union nationale des combattants et Anciens combattants prisonniers de guerre, combattants d’Algérie-Tunisie-Maroc et Opérations extérieures.
P.-J. P.