« 80e anniversaire » à Doulaincourt : exposition des visions de la patrie
D’ici au samedi 7 septembre, jour de l’intégration officielle de Doulaincourt-Saucourt dans la voie de la Division Leclerc, les rendez-vous s’enchaînent. Mardi 19 mars, la préparation d’une exposition des visions de la patrie de chacun a débuté au collège Jouffroy d’Abbans.
« Pour vous, c’est quoi la Patrie ? », c’est le thème de l’exposition photographique dont la préparation a commencé mardi 19 mars, dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération. À Doulaincourt-Saucourt, la résonance du rendez-vous est amplifiée. En effet, samedi 7 septembre sera le jour de l’intégration officielle de la commune dans la voie de la Division Leclerc.
Le collège Jouffroy d’Abbans du village est en outre labellisé « 80e anniversaire » par le rectorat – et notamment la classe de 3e avec option Défense.
« Quelque chose qui sera la France »
Deuxième rendez-vous d’un programme pédagogique, mémoriel et culturel jalonné de plusieurs d’ici au 7 septembre – le top départ de son dépliement a été donné mi-mars, quand les collégiens sont allés deux jours sur les sites du débarquement -, la préparation d’une exposition sur les visions de chacun de la patrie s’est enclenchée, mardi, dans l’enceinte du collège.
L’artiste Deborah Sfez a débuté une série de photographies des élèves – elle répètera l’exercice avec les habitants. Chacun des « sujets » de Deborah dira conjointement ce qu’est selon lui la patrie. L’intention du travail de l’artiste est de réaliser « quelque chose qui sera la France ». C’est au fur-et-à-mesure qu’elle organisera son travail qui fera au bout du bout cette exposition de visions – idées que ses « sujets » se font accompagnées de leur image à chacun.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Prochains rendez-vous
Du 27 au 29 mars parcours De Gaulle « Sur les traces d’un grand homme entre Lille, Paris et Colombey » pour les 3e de la classe Défense ; date à préciser conférence de l’attaché de défense de l’ambassade du Canada sur le rôle de l’aviation Alliée dans la libération avec une projection sur la situation géopolitique ; jeudi 23 mai ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe ; 1ère semaine de septembre semaine du souvenir et exposition historique de souvenirs de la libération et conférence de Lionel Fontaine sur le rôle de la résistance à Doulaincourt-Saucourt, et vernissage de l’exposition photographique « Pour vous, c’est quoi la Patrie ? » ; samedi 7 septembre à 14 h cérémonie d’inauguration de la borne du serment de Koufra et intégration officielle de Doulaincourt-Saucourt dans la voie de la Division Leclerc.