8 mai, oui, mais…
Le cérémonial prévoyait en effet, après la messe de 9 h 30 en l’église Notre-Dame et avant le dépôt de gerbes et les lectures place du Maréchal-Leclerc, un dépôt de gerbes au monument aux morts de Marnaval à 10 h 45. Or, les bus affrétés comme chaque année par la Ville, qui devaient prendre le cortège au centre-ville, à la sortie de l’église Notre-Dame, n’est jamais venu. « Avec les travaux actuellement opérés rue Gambetta, on attendait le bus qui devait passer à côté de la place Emile-Mauguet. On a attendu, attendu et il n’est jamais venu », soupire ce membre d’une association patriotique.
Selon nos informations, un piquet d’honneur de l’armée de l’Air et de l’Espace était bien présent au cimetière de Marnaval. Le temps de recueillement a donc bien pu s’effectuer sur place, mais en petit comité. En effet, à force d’attendre, la délégation présente à la messe a finalement rallié à pied la place du Maréchal-Leclerc pour la suite des cérémonies.
Selon nos informations, il ne s’agissait pas du seul imbroglio de ce 8 mai, avec plusieurs incertitudes en amont, sur le lieu (Gigny, La Noue ou Notre-Dame) et l’heure de la messe (9 h ou 9 h 30). Et c’est sans doute cela qui a occasionné les perturbations de bus, comme l’explique Nicole Aubry, conseillère municipale déléguée au Protocole et aux Cérémonies patriotiques, laquelle faisait partie de la délégation : « Le prestataire a mal lu la commande, qui a été faite dans les règles. Les deux bus affrétés ne se sont pas stationnés au bon endroit. Tout le monde s’est cherché. Nous les attendions place du Petit-Bourg et eux étaient à la sortie de l’église de La Noue… » Ceci explique cela.
N. F.