8 mai 1945 : Saint-Dizier célèbre la victoire
HISTOIRE. Il y a 77 ans jour pour jour, le 8 mai 1945, la capitulation nazie mettait un terme à la Deuxième Guerre mondiale en Europe. A Saint-Dizier, cette victoire des Alliés sur les troupes allemandes a été célébré par un grand défilé à travers les rues de la ville.
Il y avait déjà eu le 30 août 1944. Ce jour-là, Saint-Dizier était libérée par les Alliés. Huit mois plus tard, c’est un autre événement majeur que la ville célébrait : la fin de la guerre. Le 7 mai, en effet, le maréchal allemand Alfred Jodl signe la capitulation de son pays, dans une salle du lycée Roosevelt de Reims. Un acte purement militaire qui prévoit l’arrêt des combats pour le 8 mai 1945. Mais à Saint-Dizier, on n’a pas attendu la seconde signature de l’armistice, à Berlin, pour fêter l’événement.
Un grand défilé dans les rues de la ville le 8 mai 1945
Un grand défilé est ainsi organisé dans les rues de la ville. Devant un public extrêmement nombreux, les soldats de la 31e escadre de bombardement, qui ont pris le relais des Américains sur le terrain d’aviation du Robinson quelques semaines plus tôt, défilent derrière leurs drapeaux, avenue de la République. Le cortège emprunte ensuite l’avenue de Verdun pour se rendre au monument aux morts, devant la gare, où une cérémonie du souvenir est organisée.
Des célébrations jusqu’à l’été
Mais les célébrations de la victoire ne s’arrêtent pas à ce 8 mai 1945. Le 23 mai, une cérémonie religieuse se tient en l’église Notre-Dame, en l’honneur des morts du groupe de “Marauder”, du nom de l’avion bombardier B 26 C. Le mois suivant, c’est le grand défilé aérien des Champs-Elysées qui se prépare. Le 17 juin, une centaine de ces “Marauder” s’exerce dans le ciel de Saint-Dizier, pour le plus grand plaisir des Bragards qui assiste à ce ballet aérien. Le lendemain, ils prendront part au défilé parisien, juste derrière une quarantaine de bombardiers “Halifax” de la Royal Air Force, venu de la base d’Arlington.
D’autres cérémonies auront également lieu en juillet et en août 1945, sur le terrain du Robinson, avec le défilé à pied du groupe de bombardement 1/34 Béarn, et dans les villages alentours, comme à Eclaron, le jour de la fête nationale. Soixante-dix-sept ans après ce 8 mai 1945, différents dépôts de gerbes sont prévus à Marnaval et au monument aux morts de la ville. Et comme en 1945, un grand défilé s’élancera juste après la remise des décorations, à 11 h 45, sur la place Aristide-Briand.
P.-J. P.